Maison d’enfants à caractère social La Providence Saint-Nizier

Caluire et cuire 69

Maison d'Enfants à Caractère Social
  • Capacité : 33
  • Fratries acceptées
  • Accessibilité transport en commun
Maison d’enfants à caractère social La Providence Saint-Nizier

Fondée en 1840 par la Paroisse Saint-Nizier et confiée en 2006 à Apprentis d’Auteuil, la Providence Saint-Nizier accueille et éduque des jeunes en difficulté, en lien étroit avec leur famille, chaque fois que cela est possible.

L’établissement adapte son offre d’accompagnement selon les besoins du mineur, qui bénéficie d’une mesure en assistance éducative, en proposant trois types d’accueil :
Une maison d’enfants, sous la forme d’hébergement collectif. À Caluire, la Maison d’enfants accueille 33 filles et garçons, âgés de 6 à 18 ans, répartis en 3 groupes de maturité distincte (groupe de progression). L’équipe éducative accompagne le quotidien des mineurs. Elle veille à garantir autant que possible le lien avec les parents et leur rôle dans l’éducation de leur enfant. L’âge maximum d’admission est fixé à 16 ans. L’établissement accueille des fratries et des jeunes hors fratrie. L’accueil peut être continu ou séquentiel.

- Un service de placement familial , dit service de « Familles éducatrices » (FE). Le service des Familles éducatrices propose un accueil aux mineurs dans un environnement de type familial. Ce service gère et anime un réseau de 20 assistants familiaux agréés par le Conseil Général. La capacité d’accueil du service est de 40 places pour des filles et garçons, âgés de 0 à 18 ans. L’enfant est accueilli individuellement, ou en fratries au sein de la famille de l’assistant familial qui assure son suivi au quotidien. Le référent socio-éducatif favorise autant que possible les liens entre l’enfant, sa famille naturelle et la famille d’accueil.

- Un Service d’Accompagnement Éducatif en Famille (SAEF) proposant un accompagnement éducatif et un soutien à la parentalité soutenus au sein même de la famille naturelle (service de placement externalisé, à domicile). Le service est habilité à accompagner 18 enfants de 6 à 18 ans. Il propose trois modalités de suivi externalisé:
> une formule alternative au placement traditionnel évitant la séparation enfant-parents et permettant une observation-orientation.
> un accompagnement de sortie de placement, à l’issue d’un séjour à la maison d’enfants ou chez un assistant familial du service FE de la Providence Saint-Nizier, pour favoriser un retour efficient du jeune en famille, dans un contexte encore fragile.
> une préparation à la séparation enfants-parents si la situation le nécessite

Maison d'enfants à caractère social (MECS) Accueil : Mixte
Capacité : 91 enfants (33 en Mecs, 40 en placement familial et 18 en service d’accompagnement externalisé à domicile)
Ages : 6 à 18 ans en Mecs (répartis en trois groupes selon le degré de maturité de l’enfant) et SAEF, de 0 à 18 ans en service de placement familial.

Transcript

Contact

36 rue Pierre Brunier
CALUIRE ET CUIRE
69300
HUBERT KEOU-YAMDEU
Appeler l'établissement04 72 10 92 70

Accès

Transports en commun
RER C, arrêt Cuire
Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté
Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour