Relais familial de Bordeaux

Accueil des familles (Maison des familles, relais parents/enfants...) - 33300 BORDEAUX

Le Relais familial de Bordeaux est une structure d’accueil constituée de 6 appartements et d’une plateforme de soutien à la parentalité dont l'objectif est d'accueillir des familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales, associées à une situation de mal-logement.

Le dispositif a pour mission principale de favoriser le maintien de l’enfant au sein de sa famille afin de prévenir le placement.
La responsable du Relais Familial, en lien avec le Département de la Gironde, s’est entourée d’une équipe experte et pluridisciplinaire: une conseillère en économie sociale et familiale, une éducatrice spécialisée et une psychologue.
Chaque famille est appréhendée spécifiquement par l'équipe, puisque qu'elle propose une plateforme de soutien à la parentalité. Une organisation respectueuse de l’intimité des familles a été mise en place avec des rencontres programmées au domicile pour favoriser les échanges au sein du foyer. Lors de ces rencontres, l’éducatrice peut partager des moments de vie et s’appuyer sur les ressources de la famille pour co-construire des réponses aux difficultés éducatives existantes.
Le travail en réseau, en lien avec les services de proximité, permet aux familles une ouverture et parfois une meilleure compréhension des codes pour avancer dans leurs démarches.

- Capacité : 6 familles

Accueil des familles (Maison des familles, relais parents/enfants...)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 6
  • Ages : Très petits (0-6 ans), Petits (5-11 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans)
Directeur

FRANCOISE KOCIKOWNA

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
Résidence Nérée
18 rue des Hollandais
Appt A31
33300 BORDEAUX

Tel : 05 33 89 13 46
Fax :
Email : relais.familial.bordeaux(at)apprentis-auteuil.org

https://sud-ouest.apprentis-auteuil.org/

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.