Maison d'enfant à caractère social Saint Elme

Accueil et accompagnement - 83500 LA SEYNE SUR MER

Situé en bord de mer l’ESCALE SAINT-ELME accueille 39 jeunes mineurs non-accompagnés. Les résidents accueillis sont étrangers et isolés sur le territoire français. Leur situation personnelle exige un accompagnement individuel dans un cadre collectif. Ils sont confiés à Apprentis d’Auteuil par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Var.

Il s’agit d’assurer un accueil protégé dans un lieu adapté, encadré par un personnel pluridisciplinaire spécialement formé et apte à accompagner ce public dans une perspective de prise en charge globale. L’offre partenariale profite des synergies entre les équipes socio-éducatives de l’ESCALE Saint ELME et les partenaires opérants pour les MNA accueillis. En favorisant la mixité sociale par des actions de scolarisation et d’activités intégratives, les jeunes peuvent construire des relations stables et apaisées avec leur entourage. L’objectif est une protection par une intégration réussie tant sur le plan relationnel que professionnel pour accéder rapidement aux dispositifs de droit commun ou au logement privatif.

La flexibilité du projet s’entend par sa modularité et sa souplesse. Un jeune bénéficie de cours de Français langue étrangère et/ou de formations qualifiantes ou d’une insertion scolaire dans le droit commun, ou encore d’une participation active à des actions d’insertion. L’accent est mis sur l’adaptation des actions en fonction de là où se trouve le jeune dans son parcours de vie et d’apprentissage. La flexibilité est notre capacité à être réactifs pour ne pas laisser le jeune dans un vide de réponse.

L’ESCALE Saint ELME travaille avec l’ensemble des acteurs pédagogiques, de formation et économiques de proximité, dans l’intérêt de situations de certains jeunes (PPE) pour mettre en commun des moyens opérationnels et créer un partenariat dégageant des places d’accueil expérimentales en internat. Ce, en vue d’une diversification des modes de prise en charge pour adapter les dispositifs d’accueil aux besoins réels des usagers. L’ESCALE Saint ELME assume la prise en charge éducative avec une obligation scolaire qui s’appuie sur les dispositifs de droit commun qui entourent l’Accueil des Mineurs Etrangers Isolés de St Elme tels les 4 collèges, les 2 lycées de la Seyne sur Mer ou le centre de formation AA Var.

L’imbrication partenariale entre les dispositifs éducatifs, scolaires et d’insertion professionnelle permet une spécification pour répondre aux diversités du public MNA (formation des personnels en ce sens) mais aussi une acculturation par le prisme de la mixité sociale qu’offre ce dispositif où les jeunes s’intégreront au tissu local. Tout partenariat est possible avec ceux qui viennent apporter leur concours et leurs savoirs faire, et affiner la pertinence des réponses pour un public dont il convient prioritairement de tenir compte des spécificités.
Chaque actions menées à destination des Mineurs non-accompagnés poursuit l’objectif de rentrer dans un processus d’acculturation aux préceptes de la laïcité.
AMNA – Accueil de Mineurs Non-Accompagnés

- Ages : 14-18 ans (12-14 par dérogation de l’ASE)

Accueil et accompagnement
  • Accueil : Garçons
  • Capacité : 39
  • Ages : Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans)
Directeur

FREDERIC BAUDOT

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
166, chemin du Fort St Elme
83500 LA SEYNE SUR MER

Tel : 04 13 94 68 64
Fax :

paca.apprentis-auteuil.org

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.