Maison d'enfants Taïssir Tatios

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 62470 CALONNE RICOUART

La maison d’enfants Taïssir Tatios accueille et accompagne des mineurs non accompagnés (MNA) de 15 ans et plus, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Pas de Calais. Dans un cadre sécurisant et bienveillant, au sein d’appartement de 3-4 places, les équipes éducatives développe un accompagnement de proximité autour d’un quotidien partagé.

La maison d'enfants Taïssir Tatios est dédiée à l'accueil et le suivi des mineurs non accompagnés âgés de 15 à 18 ans. Les jeunes filles et garçons sont orientés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Durant cet accompagnement, ils apprennent les codes et les apprentissages nécessaires à une intégration socio-professionnelle réussie au sein de la société civile.
Sur une durée définie, l'équipe éducative met en œuvre un parcours personnalisé d'accès à l'autonomie adapté à chaque jeune. Dans des appartement et en petit collectif (3 à 4 jeunes), ils apprennent à gérer le quotidien : la scolarité, la formation professionnelle, la santé, l'entretien du logement, la confection des repas...L'équipe assure un suivi adapté à chaque jeune, jusqu'à l'amener à l’autonomie.
Situés en milieu urbain, les appartements favorisent la mobilité des jeunes et l’accès aux lieux de formation et de socialisation.

Prestations
- accueil mixte de 15 à 18 ans
- apprentissage adapté de l'autonomie et l'insertion socio-professionnelle
- suivi éducatif global
- accueil en appartement en collectif

Horaires d'ouverture
- 24h/24h
- 365 jours par an

Capacités d'accueil
- 60 places


Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 60
  • Ages : Grands (14-18 ans)
Directeur

ERIC TOURTE

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
97 rue André Mancey
62470 CALONNE RICOUART

Tel : 07 60 63 27 18
Fax :
Email : maisontatios(at)apprentis-auteuil.org

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.