Maison d'enfants à caractère social Notre-Dame d'Avenir

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 28240 LA LOUPE

Accueil de garçons de 16 à 21 ans, confiés par les services de l'Aide sociale à l'enfance dans le cadre d'un placement de protection (administrative ou judiciaire).

Les jeunes sont hébergés en pavillons sur le site du Château des Vaux (Eure-et-Loir) et en appartements de semi-autonomie en semi-autonomie à la Loupe, Nogent le Rotrou ou Chartres notamment. Ils bénéficient d'un accompagnement renforcé sur le plan éducatif, en lien avec leur établissement scolaire.
Les objectifs visent à leur permettre de :
- Retrouver un cadre, des repères et un rythme adapté
- Appréhender la vie en collectivité
- Se responsabiliser
- Se réconcilier avec l'école
- Préparer leur autonomie et insertion sociale
La MECS Notre-Dame d’Avenir abrite aussi un service mixte dédié à des jeunes mineurs isolés étrangers placés uniquement par l'ASE 28 au sein d’un pôle spécifique et en diffus sur l'extérieur (20 places).

Contact Anciens ; GERARD GAUDIN
Tél. : 02 37 53 70 70 - Courriel : gerard.gaudin@apprentis-auteuil.org

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 58
  • Ages : Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

OLIVIER PIC

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
MECS Notre-Dame d' Avenir, Apprentis d'Auteuil en
Le Hameau, CS 90002
St Maurice St Germain
28240 LA LOUPE

Tel : 02 37 53 70 70 (standard)
Fax : 02 37 53 70 70
Email : admissions.notre-dame(at)apprentis-auteuil.org

http://chateaudesvaux.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.