Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Providence-Miséricorde

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 76000 ROUEN

Située en plein cœur de Rouen, la MECS Providence-Miséricorde assure aujourd'hui deux types de prestations:
- La maison d'enfants, d'une capacité d'accueil de 50 jeunes de 3 à 20 ans. Les enfants sont accueillis sur 5 groupes mixtes de 10 enfants chacun. 4 groupes accueillent des enfants de 3 à 17 ans; le 5ème groupe accueille les plus grands et autonome, de 14 à 20 ans.
- Le dispositif de Soutien pour le Maintien à Domicile (SMD), d'une capacité de 12 jeunes, de 3 à 18 ans. Les enfants restent au domicile de leurs parents durant le temps de la mesure et les éducateurs assurent 3 accompagnements par semaine.

Tous les jeunes nous sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dans le cadre d'accueil provisoire ou d'ordonnance provisoire de placement. La maison d’enfants a deux lignes fortes dan son projet d'établissement:
- Dans le cadre du projet personnalisé de chaque enfant, le maintien du lien fraternel à une place importante; 85% des enfants sont accueillis en fratrie.
- le travail avec les familles dans une perspective de retour à domicile. Pour ce faire, afin de travailler le lien parents-enfant, les parents sont associés dès le début du placement au projet et à la vie quotidienne de leurs enfants. Aussi, un accompagnement à la parentalité est proposé, dans le cadre d'une dynamique individuelle et collective.
La scolarité des enfants se déroule dans l'un des nombreux établissements scolaires de la ville de Rouen.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 58
  • Ages : Très petits (0-6 ans), Petits (5-11 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

THOMAS BRICHARD

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
2 place de la Madeleine
76000 ROUEN

Tel : 02 35 70 12 60
Fax : 02 35 07 64 93
Email : clementine.ferrand(at)apprentis-auteuil.org

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.