Centre de formation continue Ile de France

Formation et apprentissage - 92190 MEUDON

Le CFC Ile-de-France propose, en collaboration avec des partenaires et des entreprises, des solutions d’accompagnement aux jeunes âgés de 16 à 30 ans qui souhaitent se remobiliser et/ou construire un projet professionnel en vue d’une qualification ou d’un emploi. Exerçant dans des secteurs qui recrutent et en s'engageant dans ces dispositifs, l’ensemble des partenaires et entreprises permettent de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.

Formations et secteurs d’activités :

– BOOST Insertion
Parcours de six mois destiné à aider les jeunes de 16-30 ans à se (re)mobiliser, et construire une stratégie pour s’insérer dans le marché du travail à court ou moyen terme. L’objectif est de permettre à chacun de savoir quelles sont ses aspirations, ses souhaits et d’identifier les secteurs ou emplois qui y correspondent afin qu’il établisse son projet professionnel. Le dispositif « BOOST Insertion » accompagne le jeune tout au long de son parcours, jusqu’à son insertion.
Le dispositif, gratuit, est localisé à Ecouen (95) à proximité de la gare d’Ecouen-Ezanville et accueille 12 jeunes par session.

SKOLA
Ce programme propose aux jeunes de 18-30 ans une pré-qualification et/ou des contrats de professionnalisation. Co-construits avec des entreprises partenaires, les jeunes bénéficient des conditions optimales pour faciliter l’entrée dans un emploi pérenne : les tuteurs des entreprises transmettent leurs savoir-faire et leurs compétences. Apprentis d'Auteuil les accompagne tout au long de la formation pour leur permettre d'acquérir, au-delà des connaissances techniques des entreprises, un savoir-être et un comportement adaptés aux attentes des employeurs et les accompagner pour lever les freins périphériques à une insertion durable : mobilité, logement, santé.
Le programme Skola propose des parcours à différents moments de l’année dont la durée est variable (de 3 mois à 19 mois actuellement)
Ces formations sont gratuites, et suivant la situation du jeune, une indemnité ou rémunération est possible.
Quelques exemples :
- Préparateur de commandes en entrepôt
- Technicien(ne) de Maintenance d’Engins et de Matériels de Chantier et de Manutention
- Electricien du spectacle
- Vendeur Conseiller En magasin

Zoom sur le programme SKOLA Vente
Ce programme propose des formations « nouvelle génération » aux métiers de la vente-conseil. Durant huit semaines, les jeunes sont formés en situation réelle en boutique dans un centre commercial. Ils vendent des produits mis à disposition par des marques partenaires, suivent des ateliers pratiques animés par des professionnels de la vente, et apprennent à adopter un savoir-être professionnel. Cette formation entre dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) et aboutit sur le certificat de qualification professionnelle Vendeur Conseiller en Magasin.
Un stage de 15 jours dans les boutiques du centre commercial conclut la formation et peut amener à une embauche en CDD ou CDI.
Chaque session accueille 20 jeunes.

Découvrez les dates et lieux de formations sur site internet régional : https://ile-de-france.apprentis-auteuil.org/

Formation et apprentissage
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 100
  • Ages : Jeunes Adultes (17-21 ans), Adultes (sup 21 ans)
Directeur

VALERY AUCHERE

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
1, rue du Père Brottier
92190 MEUDON

Tel : 01 46 23 28 10
Fax :

https://ile-de-france.apprentis-auteuil.org/

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.