Accompagnement de mineurs étrangers dans leurs démarches consulaires - Siège (75)

Partager ce contenu sur :

Région Ile de France

Objectif

30 à 40% des jeunes accueillis dans les établissements de la fondation Apprentis d’Auteuil sont des Mineurs Non Accompagnés (MNA), arrivés récemment ou laissés seuls sur le territoire français sans être accompagnés d’un adulte, privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Les mineurs non accompagnés bénéficient des dispositions relatives à la protection de l’enfance.La poursuite de leurs études et leur insertion sociale et professionnelle est conditionnée par la régularisation de leur situation administrative, et chacun d’entre eux est donc amené à faire des démarches administratives dans l’ambassade de leur pays d’origine à Paris (demande de passeport, de carte consulaire, etc.), avant l’atteinte de la majorité. Une grande partie des établissements de la fondation est très éloignée de la capitale et ces démarches représentent un coût financier et humain très important lorsqu’un éducateur est entièrement mobilisé pour accompagner un jeune. Afin d’épauler les équipes éducatives en établissement, des missions ponctuelles d’accompagnement sont donc proposées à des bénévoles lorsqu’un MNA doit se rendre à Paris pour effectuer ces démarches. La prise du rdv et la constitution du dossier administrative reste à la charge de l’établissement.

 

Contenu

. Accueillir le jeune à sa descente du train / métro / RER ;

. L’accompagner en transport en commun jusqu’à l’ambassade / le consulat ;

. L’épauler et le soutenir dans ses démarches administratives sur place ;

. Si le timing avant de reprendre le train le permet, proposer au jeune une sortie ou une visite ;

. Le raccompagner à la gare (et s’assurer qu’il prend bien le train) ;

. Effectuer un bref compte-rendu auprès du service bénévolat et/ou du référent du jeune en établissement.

 

Organisation

. Le bénévole donne ses disponibilités régulières au service bénévolat, qui lui propose des missions ponctuelles d’une journée (ou une demie journée), en fonction des demandes des établissements (les rdvs en ambassade étant généralement pris 15 jours à l’avance). En cas d’acceptation, le bénévole se voit remettre une fiche de liaison avec tous les renseignements nécessaires pour l’accompagnement (horaires d’arrivée et de départ en train, photo du jeune, adresse du consulat et/ ou lieu de rendez-vous, numéros utiles, etc.)

. Le jeune arrive muni de son dossier administratif, de tickets de métro, et d’un peu d’argent pour un éventuel déjeuner sur place.

Profil

.Etre à l’aise avec les jeunes (14 à 18 ans) et avec les formalités administratives (demande de passeport, etc.) ;

. Qualités d’écoute bienveillante, discrétion et confidentialité ;

. Intérêt pour l’interculturalité et pour le projet d’Apprentis d’Auteuil auprès du public MNA ;

. Savoir se repérer dans le métro et pouvoir se déplacer facilement ;

. Etre ferme et patient lors des formalités administratives en ambassade.

Fonction
    Type de contrat
    • Bénévolat
    La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.