Partenariats

La Fondation Total s'engage pour le dispositif La Touline

Sans réseau familial ou social, les jeunes sortants des dispositifs de la protection de l’enfance sont particulièrement vulnérables. Pour les aider dans cette délicate période de transition vers la vie d’adulte autonome, Apprentis d’Auteuil a créé le dispositif La Touline. Un programme pour lequel la Fondation Total vient de s’engager pour trois ans.

La Fondation Total, dans le cadre de ses actions en faveur de l'éducation et de l'insertion des jeunes, s'est engagée auprès de La Touline d'Apprentis d'Auteuil. Echelonné sur trois ans, ce soutien va permettre à au programme d'être renforcé et déployé.

Une aide aux jeunes majeurs les plus fragiles

Celui-ci s'adresse aux jeunes majeurs de 18 à 25 ans, sortants des dispositifs de l'Aide sociale à l'enfance, et particulièrement fragiles, du fait de leur isolement familial et social et de leur manque de ressources.  En effet, la période de l'entrée dans la vie adulte devient de plus en plus longue pour les jeunes. Et les Départements, en charge de la protection de l'enfance, octroient de moins en moins de contrats jeune majeur, ces aides financières allouées aux 18-21 ans. Une situation qui peut plonger les jeunes dans la précarité à leur majorité, en l'absence de toute autre aide type RSA, ouverte après 25 ans.  Accompagnés par des professionnels, les jeunes travaillent leur insertion professionnelle et sociale sur tous les volets de la vie quotidienne : logement, santé, formation, démarches administratives... Cet accompagnement global vise également à renforcer leur estime d'eux-mêmes et leur confiance dans leur capacité à rebondir.  Des éléments déterminants pour la pérennité de leur insertion et leur vie de jeune adulte autonome. 

Un dispositif à l'impact positif 

Une étude d'impact, menée en 2018, a permis de mesurer les effets positifs du dispositif La Touline d'Apprentis d'Auteuil dans cinq champs principaux : réduction de la rupture dans les parcours, inscription dans un parcours d'insertion, accompagnement vers l'insertion sociale, remobilisation et augmentation de l'estime de soi, meilleure sécurité affective.  Le dispositif compte actuellement 11 Toulines à Paris, Dijon, Lille, Nantes, dans le Val-d’Oise, Lyon, Bordeaux, Le Mans, dans les Ardennes et en Seine-et-Marne

L'objectif est d'ouvrir 4 autres Toulines d'ici fin 2021, à Marseille, Saint-Denis de La Réunion, dans l'Oise et en Normandie. 
Bruno Courme
Directeur Total Foundation
"Fin 2019, le comité d’orientation de l’axe Éducation & Insertion de la Fondation Total a identifié les jeunes majeurs sortant de l’Aide sociale à l'enfance comme un enjeu majeur ; nous en avons fait une des thématiques prioritaires de l’appel à partenaires. La Touline d'Apprentis d'Auteuil nous a convaincus par son objectif d’insertion professionnelle des jeunes, son caractère différenciant et son efficacité démontrée. Au-delà du soutien financier, la Fondation Total a proposé de mener une réflexion commune avec ses partenaires, Apprentis d’Auteuil et les Maisons Don Bosco, afin de faire émerger des propositions en matière de politiques publiques pour remédier aux sorties sèches des dispositifs de protection de l'enfance. Nous sommes heureux de soutenir Apprentis d’Auteuil et de favoriser les interactions entre nos partenaires pour accroître l’impact social en France."