Fondation Jullion pour l'enfance : la passion de la transmission

Fondation Jullion pour l'enfance : la passion de la transmission

Partager ce contenu sur :

Cofondatrice en 2009 de la Fondation Jullion pour l’enfance (dite "Papylou et Mamyta"), abritée par la Fondation Apprentis d’Auteuil, Marie-Christine Jullion, 66 ans, fait découvrir aux jeunes leurs talents. Et leur permet de les développer dans les domaines artistique, environnemental, sportif et culinaire.

Pourquoi vous êtes-vous, vous et votre mari, engagés pour les jeunes d’Apprentis d’Auteuil en 2009 ?

Mon mari et moi voulions venir en aide aux enfants en détresse. Mais novices dans le domaine de la protection de l’enfance, nous avons estimé qu’Apprentis d’Auteuil était la fondation abritante idéale avec ses éducateurs, enseignants, psychologues, etc. diplômés, expérimentés et bienveillants. Mon mari pouvait apporter des moyens en faisant un legs ; moi, je pouvais partager les valeurs de ma petite enfance : l’amour, le courage, le respect de l’autre et de la nature.

Quelles actions menez-vous auprès des jeunes ?

Depuis 2009, nous avons financé 105 projets liés aux cinq sens, au bénéfice de 4 047 enfants (jusqu’en 2015-2016, 100% d’Apprentis d’Auteuil). Des ateliers de cuisine, d’éveil artistique et littéraire, de musicothérapie, de cirque, notamment, mais aussi des séances d’équitation, de basket-ball, des jardins potagers ou des cinq sens. Nous voulons permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes, de se découvrir, de découvrir l’autre et, ensemble, de créer des rencontres, des choses ou des évènements professionnels, amicaux et intergénérationnels fabuleux !

Autant d’actions qui portent de nombreux fruits...

Je veux transmettre aux jeunes, non pas ce que je sais, mais ce que je suis. Car parler, selon moi, c’est donner ses idées, qui ne seront pas forcément les bonnes pour celui ou celle qui écoute. En revanche, être présent, à l’écoute et compatissant, tout en donnant des outils aux jeunes, peut leur permettre d’agir et de devenir autonomes. Ensemble, nous partageons les bons quarts d’heure de la vie, le « bien-faire » pour être bien. 

Quel message souhaiteriez-vous adresser à tous les jeunes de la fondation ?

La vie est une longue route faite de belles rencontres, où l’on peut faire de multiples choses, où l’on peut se faire plaisir et grandir sereinement. L’essentiel, comme disait mon mari, est de (re)donner à chacun l’envie d’avoir envie de faire.

Première fondation abritée par Apprentis d'Auteuil en 2009, la Fondation Jullion pour l'enfance a soutenu les projets suivants dans les établissements de la fondation en 2019 :

-  Les arts du cirque ; la pâtisserie à l'école Saint-Étienne de Saint-Estèphe
- "Tous en scène" à la Mecs Ange-Gardien de Quillan
- La communication gestuelle associée à la parole à la crèche La Boussole de Toulouse
-" Du jardin au rucher"  à l'école Notre-Dame des Anges de Toulouse
- Les Apprentis artistes pour Arts et Loisirs
- "Cuisiner Aimer Partager" au village éducatif Saint-Philippe de Meudon
- "Mercure en chœur" (chorale intergénérationnelle) à l'école Poullart des Places   
- "Prenons soin de la nature à l'école, sensibilisons nos élèves !" à l'école primaire Saint-Gabriel de Bagneux
- Aménagement d’un espace multi-sensoriel pour les familles  au Service d'accueil de jour Oasis Charles de Foucauld  à Sevran
-  "Construire sa personnalité par la relation avec le cheval" à la Mecs Saint-Exupéry à Meudon
 - Ateliers ludiques intergénérationnels à l'école Immaculée-Conception à Gaudechart 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.