Quatre nouvelles fondations abritées par Apprentis d'Auteuil

Quatre nouvelles fondations abritées par Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Fin 2018 et début 2019, les Fondations Vitagliano, Ablette-Roger-André, Jard’in Cité et Cholt’aide ont rejoint les 17 fondations déjà existantes, sous égide d’Apprentis d’Auteuil. Toutes sont motivées par l’éducation et l’insertion des jeunes, ainsi que par l’accompagnement des familles en difficulté. Zoom sur ces quatre nouvelles fondations.

Fondation Vitagliano

Vitagliano, c’est le nom du prêtre qui a créé la fondation des Orphelins de Vitagliano à Marseille, en 1849. C’est aussi le nom de l’établissement scolaire repris par Apprentis d’Auteuil dans les années 1990. Pour maintenir un souvenir vivant de ce prêtre, Apprentis d’Auteuil a créé la Fondation Vitagliano. Sa mission : soutenir des projets autour de l’accueil de jeunes au sein d’un internat éducatif (apprentissage de la vie en collectivité, développement de la responsabilité individuelle, organisation du travail scolaire…).

Fondation Ablette-Roger-André

Les fondateurs de la Fondation Ablette-Roger-André souhaitent accompagner dans la durée des enfants et des jeunes vers l’autonomie ainsi que des familles en difficulté. Sa mission : agir en faveur des jeunes, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de l’aide de leur famille, et engager des actions de soutien à la parentalité.

Fondation Jard’in Cité

Fondation familiale, Jard'in Cité veut soutenir des jeunes isolés et manquant de confiance en eux, en difficultés familiales ou scolaires. Sa mission : contribuer à la formation et à l’insertion de jeunes en difficulté, en soutenant des projets agissant pour l’accompagnement vers l’emploi. Avec une attention particulière aux dispositifs innovants favorisant la formation aux métiers d’avenir, du végétal et de l’agriculture urbaine, comme vecteur de transition écologique, d’alimentation durable, de liens social et intergénérationnel, d’éducation à l’environnement et de végétalisation des villes.

Fondation Cholt’aide

Six entreprises ont créé cette fondation qui a pour mission de soutenir des actions et projets dans le domaine de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté, notamment sur l’agglomération du Choletais. 

Pourquoi des fondations abritées par Apprentis d’Auteuil ?
De plus en plus de particuliers, de familles et d’entrepreneurs souhaitent s’investir de manière réfléchie et pérenne dans une mission d’intérêt général en créant une fondation. Par son statut de fondation abritante depuis 2009, Apprentis d’Auteuil est habilitée à accompagner ces philanthropes, en accueillant leur fondation qui lui sera juridiquement rattachée. Chaque fondation abritée bénéficie du savoir-faire d’Apprentis d’Auteuil - notamment en gestion financière et comptable -, des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux, ainsi que d’un accompagnement personnalisé leur permettant de se consacrer entièrement à leur projet.
En 2018, plus de 9600 jeunes et familles ont bénéficié du soutien des fondations abritées par Apprentis d’Auteuil.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.