Regarder la vidéo

"Les Arts pour Apprentis d'Auteuil", un fonds pour développer les projets artistiques

Partager ce contenu sur :

La fondation annonce le lancement du fonds « Les Arts pour Apprentis d'Auteuil » qui a pour objectif de développer les projets artistiques auprès des jeunes et des familles qu'elle accueille. Explications en vidéo.

Théâtre, photo, peinture, musique, danse..., les projets artistiques proposés aux jeunes et aux familles accueillis à la fondation sont nombreux. Ceux-ci sont aujourd'hui, pour la plupart, financés par la Fondation Foujita créée en 2011 sous égide de la Fondation d'Auteuil grâce au legs des droits de l’artiste Léonard Foujita par sa veuve. Le 10 avril, Nicolas Truelle, directeur général, a annoncé la création d'un fonds spécial baptisé "Les Arts pour Apprentis d'Auteuil" qui ambitionne de rassembler une communauté d’acteurs (mécènes, philanthropes, institutionnels…) pour permettre à plus de jeunes de participer à des projets artistiques « si essentiels dans notre travail d'éducation et de formation auprès des jeunes au quotidien. »

« A Saint-Paul sur Isère, nous faisons du théâtre, du cirque, du chant...explique Guillaume Soulié, directeur de l'établissement. Les pratiques artistiques sont indispensables. Elles révèlent leurs talents, permettent aux jeunes de reprendre confiance et d'exprimer leurs émotions. Ça les aide à grandir et c'est un vrai vecteur éducatif pour nous, adultes. »

« Pour nos jeunes abimés par la vie et par les situations d'échec qu'ils ont pu vivre, l'art, comme le sport, sont des formidables outils pour les remettre dans une démarche de réussite et pour créer du lien avec eux », ajoute Jérémy Léonardi, chef de service éducatif à la Maison d'enfants Jean-Marie Vianney.

« L'art ça permet de regarder le monde différemment et de s'ouvrir l'esprit, résume Pranjal, jeune Mineur non accompagné (MNA) accueilli à Evreux et membre de la troupe "Bâtisseurs d'Espérance". Le théâtre m'a permis également d'apprendre le français, de prendre confiance en moi et de partager mon histoire. »

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le fonds "Les Arts pour Apprentis d'Auteuil", consultez notre page spéciale.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.