Le carré d'Apprentis d'Auteuil – Newsletter MARS 2018

Le carré d'Apprentis d'Auteuil – Newsletter MARS 2018

Partager ce contenu sur :

"Transférer la réussite du terrain vers la classe"

La section football du collège Saint-François (28) permet à des jeunes adolescents de se remettre dans une dynamique positive à travers le sport. Jeune et adulte témoignent.

"Cela fait trois ans que je suis à la section sportive du collège Saint-François, explique Mohamed, 15 ans. Je suis venu ici parce que j’ai été placé par le juge des enfants à la MECS (Maison d’enfants à caractère social) suite aux problèmes dans ma famille et parce que je suis passionné de foot. A la section sportive, nous faisons six heures de foot par semaine.
Avant de venir ici, j’avais beaucoup de difficulté à l’école, mes notes étaient catastrophiques. J’avais 5 de moyenne ! Maintenant, je suis plutôt autour de 13. Le fait d’être à la section sportive, cela m’incite à travailler car si nos résultats ne sont pas au rendez-vous, nous n’allons pas au foot. Les entraînements sont parfois un peu durs physiquement, mais je m’accroche."

Aider les adolescents à se reconstruire

"Nous avons utilisé la passion de Mohamed pour le foot pour le remettre dans une dynamique positive, explique Youssef Harrouchi, responsable de la section sportive du collège Saint-François qui accueille 40 jeunes de la 5e à la 3e. Les jeunes ont le même emploi du temps que dans un collège classique, mais ils font en plus six heures de foot par semaine. Le but n’est pas d’en faire des footballeurs professionnels. Mais d’utiliser les valeurs du sport (respect des règles, respect de l’autre, confiance en soi, dépassement) pour transférer cette réussite du terrain vers la classe. Et aider ainsi ces adolescents à se reconstruire au sein d’un groupe. Les trois années que Mohamed a passées à la section sportive lui ont été bénéfiques. Après une période difficile en 5e où il a fallu qu’il apprenne à gérer la séparation avec sa famille, il a repris confiance en lui, ses résultats scolaires se sont bien améliorés. Aujourd’hui, il va même pouvoir passer son certificat pour entrainer les 7-9 ans dans le club voisin. 

Après la section football en 2010, nous avons ouvert dernièrement une section équitation. A terme, nous voudrions proposer des classes multisports autour du handball et du judo afin de permettre à un maximum de jeunes de réussir. "

Depuis deux ans, la Fondation Du Russey sous égide de la Fondation d’Auteuil, apporte son soutien à ce projet.

Les prochains rendez-vous du Carré

  • 10 avril à 19h30 : rencontre sur le thème "les pratiques artistiques, levier de remobilisation et d’insertion" (Paris 16e).
  • 29 mai à 8h15 : rencontre du Carré d’Apprentis d’Auteuil autour du thème de la parentalité et pour découvrir les résultats de l’étude d’impact social du programme "Maison des familles". ((Paris 16e)

Engagez-vous à nos côtés

Votre contact privilégié

Chloé Baunard-Pinel, Responsable Philanthropie

Tél : 01 44 14 75 66 

E-mail : Chloe.baunard-pinel(at)apprentis-auteuil.org

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.