Le Carré d'Apprentis d'Auteuil – la newsletter MARS 2018

Le Carré d'Apprentis d'Auteuil – la newsletter MARS 2018

Partager ce contenu sur :

L’Ouvre-Boîte, un tremplin pour de jeunes entrepreneurs

Le 6 février 2018, la deuxième matinale du Carré d’Apprentis d’Auteuil réunissait experts et acteurs engagés autour du thème "L’entrepreneuriat, un levier pour l’insertion des jeunes en difficulté". L’occasion de présenter L’Ouvre-Boîte, un incubateur de jeunes talents. 

Selon une étude d’OpinionWay (1), 46% des 18-24 ans ont envie d’entreprendre. Mais, trop souvent, l’entrepreneuriat fait peur à celles et ceux qui ne connaissent ni le monde de l’entreprise ni l’éventail de dispositifs d’accompagnement à leur disposition. 

Pour ces 18-30 ans faiblement diplômés, confrontés à des situations sociales et familiales compliquées, sans réseau, Apprentis d’Auteuil a créé L’Ouvre-Boîte à Marseille, en 2015. Un incubateur destiné à accompagner les jeunes dans la création d’une entreprise ou d’une activité d’autoentrepreneur. Et ce durant 2 ans, temps pour eux de comprendre l’écosystème de l’entrepreneuriat et de transformer leur idée en un projet économique viable dont ils maîtrisent tous les aspects. Pour les y aider, des professionnels issus du monde de l’entreprise s’engagent à leurs côtés, dans le cadre du mécénat de compétences. 

Une fois son projet construit et validé, le candidat-entrepreneur peut tester son projet d’entreprise en situation réelle, dans un local ou une boutique qui lui est prêtée. 

Il est alors soutenu par un mentor qui lui donne de son temps, partage ses connaissances et son expérience pour lui permettre de concrétiser avec succès son désir de création d’entreprise.

La formation et la phase de test achevées, le jeune devient un entrepreneur comme un autre. « L’accompagnement professionnel assuré par le mentor et l’accompagnement social proposé par les trois permanents de L’Ouvre-Boîte (durant vingt-quatre mois si nécessaire) sont essentiels, reconnaît Jean-Marie Hugues, responsable du programme Emploi-Entrepreneuriat à Apprentis d’Auteuil. L’Ouvre-Boîte peut ainsi annoncer 69% de réussite dans la création d’entreprises viables et se développe à Nantes, Paris, Lyon, Nice. En attendant Bordeaux et, pourquoi pas, la Réunion et la Martinique. Cet essaimage est intégralement financé par des fonds privés."

(1) Etude OpinionWay "Les Français, leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise" réalisée pour l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) - janvier 2018. 

Les prochains rendez-vous du Carré

  • 10 avril à 19h30 : rencontre sur le thème "les pratiques artistiques, levier de remobilisation et d’insertion" (Paris 16e).
  • 29 mai à 8h15 : rencontre du Carré d’Apprentis d’Auteuil autour du thème de la parentalité et pour découvrir les résultats de l’étude d’impact social du programme "Maison des familles". (Paris 16e)

Engagez-vous à nos côtés

Votre contact privilégié

Chloé Baunard-Pinel, Responsable Philanthropie

Tél : 01 44 14 75 66 

E-mail : Chloe.baunard-pinel(at)apprentis-auteuil.org

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.