La Fondation Joanitalorica, sous égide d'Apprentis d'Auteuil

La Fondation Joanitalorica, sous égide d'Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Irène Delage a créé la Fondation Joanitalorica sous égide d'Apprentis d'Auteuil. Elle explique son engagement au service des plus fragiles et son choix d'actions pérennes pour les jeunes en difficulté d'insertion et les mamans démunies.

Quel est votre lien avec Apprentis d’Auteuil ?

Il est très ancien ! Mon père, d’une fratrie de neuf enfants, était orphelin à 14 ans. Placé aussitôt en apprentissage, il a très vite travaillé et a beaucoup progressé dans sa vie professionnelle. Il a eu une situation importante, mais n’a jamais oublié les enfants sans soutien ni ressources. Il a toujours soutenu la fondation de façon discrète. Il souhaitait que nous aussi, ses enfants, n’oubliions pas les jeunes démunis. Je suis moi-même devenue donatrice. Puis, au terme de la succession de papa, j’ai créé la Fondation Joanitalorica sous égide d’Apprentis d’Auteuil.

Pourquoi soutenez-vous Apprentis d’Auteuil ?

Principalement parce que la fondation s’occupe d’enfants, qu’elle leur apporte le cadre, la formation, le soutien affectif, l’enseignement professionnel, l’éducation, y compris spirituelle, dans le respect de chacun. Le tournant que vous avez opéré en direction des familles joue aussi beaucoup pour moi. Sans vous, les enfants seraient perdus. Tout cela est très important à mes yeux.

Pourquoi avoir créé votre fondation abritée ?

Je voulais aider dans la durée, assurer une pérennité d’actions dans le sillage de mon père, mais
aussi participer à des dispositifs de mon choix, contrôlés. Mes deux filles sont associées dans cette démarche. Nous soutenons par exemple l’accompagnement de jeunes mamans de la résidence
sociale Saint-Bruno
à Vaulx-en- Velin (69) (voir photo d'ouverture) et celui de jeunes éloignés de l’emploi qui veulent créer leur entreprise au sein du LAB à Nantes (44). Dans le sud-ouest, nous soutenons Pas à Pas, un dispositif qui sécurise le parcours de jeunes de 16 à 30 ans vers l’emploi. L’avantage d’une fondation abritée, c’est que vous connaissez les actions prioritaires, les urgences, les problématiques des jeunes. Vous nous guidez dans nos choix. Le fait que vous gériez les aspects administratif et financier est également important, mais dans un second temps.

Quel est votre message pour les jeunes ?

Malgré toutes leurs difficultés passées et présentes, qu’ils apprennent à regarder ce qu’il y a de beau, de bon et de positif autour d’eux, les personnes qui s’occupent d’eux, les lieux, les activités… C’est un trésor pour avoir le courage et la force d’avancer dans la vie.

Créer sa fondation abritée sous égide d'Apprentis d'Auteuil
Depuis 2009, Apprentis d’Auteuil est fondation abritante, un statut accordé aux fondations reconnues d’utilité publique les plus représentatives. La fondation peut accueillir et fédérer les énergies de
philanthropes qui trouvent auprès d’elle un soutien déterminant, à la fois technique et stratégique, pour créer leur propre fondation. En abritant sa fondation au sein d’Apprentis d’Auteuil, vous pouvez vous associer à des projets rigoureux et pertinents au service de la jeunesse.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.