Formation et insertion
18 juin 2020

Emploi : Apprentis d’Auteuil accompagne les jeunes les plus fragiles

Pour faciliter l’insertion des jeunes vers l’emploi, Apprentis d’Auteuil a élaboré des programmes spécifiques pour les 16-30 ans. Zoom sur les dispositifs Pro’Pulse et Skola qui allient formation et accompagnement individuel.

Les jeunes de moins de 25 ans seront-ils les principales victimes de la crise économique qui a suivi la crise sanitaire ? Oui si l’on en croit le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail. Sur les 620 000 emplois détruits en France pendant le confinement (source OFCE), plus de la moitié sont des contrats à durée déterminée (CDD) et des contrats d’intérim où les jeunes sont surreprésentés.

D’autant que le chômage touche en priorité les jeunes les moins qualifiés. Début 2020, le taux de chômage des actifs âgés de 15 à 24 ans culminait déjà à 32,6 % pour les jeunes n’ayant pas le bac, contre 19, 2% pour ceux étant sortis du lycée un diplôme en poche, et 11, 5 % pour ceux passés par l’enseignement supérieur (source Eurostat). Pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise, Apprentis d’Auteuil a créé plusieurs dispositifs adaptés à ces populations fragiles.
Transcript

Skola, l'école du réel

Lucille Modeste, conseillère emploi formation insertion pour Skola vente à Cagnes-sur-mer

Autre dispositif d’Apprentis d’Auteuil pour faciliter l’insertion des jeunes vers l’emploi : Skola. Un programme court (de 3 à 18 mois) coconstruit avec les entreprises pour des jeunes âgés de 16 à 30 ans. Les secteurs concernés sont multiples : vente, hôtellerie-restauration, fibre optique, aéronautique, logistique mais aussi événementiel ou métiers de la vigne. Le principe ? Allier mise en situation réelle et accompagnement personnalisé.
Pour Skola vente situé à Cagnes-sur-mer (06), près de Nice, tout se passe dans la boutique nichée en plein coeur du centre commercial Polygone. « Nous profitons au maximum de la boutique Skola et du centre commercial qui permettent de découvrir la vente dans des conditions réelles plutôt que dans un livre, précise Jean-Marie Carque, formateur. Au-delà des techniques de vente, nous sommes là pour mettre en valeur, redonner confiance, remettre en mouvement ces jeunes qui sont pour la plupart des décrocheurs ou des jeunes sans emploi. »

Une formule qui fonctionne

« Je n’y connaissais rien en vente avant de commencer la formation Skola. J’ai un CAP et un bac pro en maroquinerie..., confie Gianni, 21 ans. En 3 mois, j’ai appris les bases et obtenu une expérience très concrète. On bénéficie aussi d’un accompagnement individuel pendant 6 mois après la formation. » « L’accompagnement individuel post formation m’aide à avoir confiance en moi, explique, Sonny 23 ans de la dernière promotion. Je me sens soutenu dans ma recherche d’emploi qui s’est un peu compliquée avec le confinement. Aujourd’hui, je veux trouver un travail quel que soit le métier. J’ai aussi le projet de créer ma propre marque de vêtement. »
Une formule qui fonctionne. Six mois après leur formation, 70 % des jeunes passés par Skola vente de Cagnes-sur-mer sont en emploi ou en formation.