Apprentis d'Auteuil, lauréat de l'appel à projet "100% inclusion"

Apprentis d'Auteuil, lauréat de l'appel à projet "100% inclusion"

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil figure parmi les lauréats de l’appel à projet « 100% inclusion » lancé par le Gouvernement dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Une reconnaissance de son engagement et un défi à relever !

Ce mardi 6 novembre 2018, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a donné la liste des six lauréats de l’appel à projets « 100% inclusion », dont fait partie Apprentis d’Auteuil. Pour Nicolas Truelle, directeur général de la fondation : « Cette annonce est la reconnaissance de notre engagement auprès des jeunes et des dispositifs innovants que nous mettons en place pour répondre aux besoins des plus vulnérables. »

Promouvoir les projets les plus innovants

L’appel à projets « 100% inclusion » a été lancé par le Gouvernement dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, répondant lui-même à la volonté d’édifier une société de compétences (1).
L’objectif du PIC : promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables et expérimenter, via des parcours intégrés, de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser les compétences de ces publics (cf. encadré).

L’inclusion des jeunes vulnérables, éloignés de l’emploi et de la vie sociale, c’est le défi relevé depuis sa création en 1866 par Apprentis d’Auteuil. Le soutien financier apporté par le projet « 100% inclusion » permettra à la fondation d’accompagner près de 5000 jeunes durant les trois prochaines années.
Lors de la cérémonie organisée ce matin au ministère du Travail, Nicolas Truelle a rappelé que le projet présenté par Apprentis d’Auteuil « s’appuie sur des expériences récentes et concluantes, d’une part sur la remobilisation de jeunes décrocheurs, et d’autre part sur la coconstruction avec des entreprises, de parcours couplant remobilisation et formation qualifiante. »

Accompagner plus de jeunes

Concrètement, deux programmes d’insertion sociale et professionnelle des 16-30 ans de la fondation sont concernés :
•    Boost, qui vise les jeunes les plus éloignés de tout dispositif et les accompagne, par groupes de 15 jeunes maximum, sur 3 à 7 mois, avec un suivi post-sortie.
•    Skola, qui permet à des jeunes peu ou pas qualifiés, motivés par un secteur d’activité, d’accéder à un emploi via des cursus de formation de courte durée coconstruits avec des entreprises partenaires.

« Le soutien que nous apporte aujourd’hui le ministère du Travail nous permettra de toucher plus de jeunes en poursuivant et développant nos projets expérimentaux. Nous nous félicitons de cet engagement des pouvoirs publics pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société », conclut Nicolas Truelle.


(1) L’édification d’une société de compétences est l’un des quatre axes prioritaires du Grand Plan d’investissement 2018-2022, les trois autres étant l’accélération de la transition écologique, l’ancrage de la compétitivité de l’économie sur l’innovation, et la construction de l’État de l’âge du numérique.

Le PIC c'est quoi ?

Piloté par le ministère du Travail, le PIC se fixe pour ambition de :

  • Former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail
  • Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance
  • Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.

Les partenaires d'Apprentis d'Auteuil

Agefos PME
Afept (Association pour la formation et l'éducation permanente à Tivoli)
Apprentis d’Auteuil Mayotte
Apprentis d’Auteuil Océan Indien
Saint-Jean Bosco
L’Espérance Patronage Saint-Louis 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.