Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

28 janvier 2022

Edito

"Une voix forte se fait entendre." Le premier mois de l’année se termine déjà et s’est fait l’écho des milliers de jeunes qui nous ont confié leurs témoignages. Des récits de vies parfois difficiles à entendre, mais qui ont aussi laissé voir une jeunesse prête à agir. Agir pour se réaliser, s’épanouir, et s’engager pour construire une société plus fraternelle. Grâce à vous et à tous ceux qui nous soutiennent, nous pouvons prendre leur parti et croire que la confiance peut changer l’avenir, comme nous le faisons depuis 155 ans. Je vous souhaite à tous et toutes une belle année 2022.

Vanessa de Lauzainghein
Directrice Mécénat, Philanthropie et Fonds structurels

TÉMOIGNAGE

Emma : "Ensemble, nous pouvons être acteurs du changement"

Newsletter Le Carré Janvier 2022

"Les enjeux de notre génération sont vertigineux et pourtant nous avons trop souvent l’impression de ne pas être écoutés ou pris au sérieux, là où notre parole pourrait éclairer. Nous vivons, ressentons les choses. Nous avons conscience des inégalités, nous les vivons trop souvent. Conscience de la souffrance de la planète, nous la voyons pleurer de notre fenêtre. Conscience des violences, nous les subissons au quotidien. Conscience des angoisses et solitudes, nous les ressentons.

Aujourd’hui, la parole des jeunes n’a encore que trop peu d’importance dans la société. Nous sommes pourtant là, et nous avons des choses à dire. […] C’est maintenant que nous pouvons changer le monde de demain, avec vous, avec votre soutien.
"

> Retrouvez l’intégralité de l’appel d’Emma, une ancienne jeune de la fondation qui a été accueillie à la Maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne à Dijon. Prônant une plus grande participation des jeunes dans la société, cet appel est repris en post-face dans le nouvel ouvrage de plaidoyer de la fondation Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir.

PLAIDOYER

Prendre le parti des jeunes

Newsletter Le Carré Janvier 2022

2022 : Apprentis d'Auteuil lance sa troisième campagne de plaidoyer avec la publication d’un ouvrage Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir, pour interpeller directement les candidats aux élections présidentielle et législatives sur les problématiques des jeunes.
Il constitue un plaidoyer construit en concertation avec les jeunes et les familles. Cette écoute a permis de dégager six grandes thématiques :
-    l’exposition aux violences,
-    la précarité,
-    les familles,
-    l’école,
-    l’insertion,
-    la société.
Pour chacune d’elles, l'ouvrage détaille des constats tirés des expériences de vie qui nous ont été confiées, des convictions, forgées au cours de nos 155 ans d’expérience, des exemples d’initiatives de terrain, et des propositions politiques qui pourraient changer leur quotidien.

-    En savoir plus sur le plaidoyer 2022 d’Apprentis d’Auteuil. Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir
-    Découvrez l’ouvrage Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir (PDF).
-    Demandez ici une version papier de l’ouvrage Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir.

INSERTION

Bienvenue au campus Saint-Lubin

Newsletter Le Carré Janvier 2022

Fablab, formation à la soudure en réalité virtuelle, pédagogie innovante, imprimante 3D, emplois du temps individuels organisés en modules, robot soudeur… le campus Saint-Lubin, dans le Tarn-et-Garonne, réserve une part belle à l’innovation pour les 70 élèves qui composent la première promotion de l’établissement ouvert au printemps 2021 après quelques mois de travaux.

Spécialisé dans les métiers du bâtiment, de la métallerie et de la serrurerie, le campus professionnel est situé au milieu de la zone industrielle de Caussade, à 25 minutes de Montauban.  "Nous avons voulu inscrire l’établissement dans cette dynamique et ce tissu industriel, explique Richard Maillard, le directeur adjoint. Nous sommes davantage dans un univers professionnel que scolaire, davantage dans un campus des métiers que dans un lycée professionnel classique. Ce qui convient mieux à des jeunes qui ont pu connaître des difficultés au collège."

> Découvrez les innovations et spécificités du campus Saint-Lubin en reportage.

PROTECTION DE L'ENFANCE

La Touline d’Apprentis d’Auteuil : un dispositif qui prouve son efficacité

Newsletter Le Carré Janvier 2022

Face au constat que les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés à s'insérer lorsqu'ils quittent les structures de protection de l'enfance à leur majorité, la fondation a lancé La Touline d’Apprentis d’Auteuil en 2016. Le dispositif compte aujourd’hui 14 antennes réparties sur tout le territoire.
Accès au logement, insertion sociale et professionnelle, ce sont quelque 700 jeunes qui bénéficient d’un accompagnement renforcé chaque année. Pour ces personnes souvent sans famille et sans réseau, la première dimension de cet accompagnement est psychologique : savoir que l’on compte pour quelqu’un et que l’on peut compter sur quelqu’un.
Les résultats accompagnés parlent d'eux-mêmes : selon une étude d’impact social réalisée par Koreis sur la base de 125 jeunes accompagnés entre 2019 et 2021, chaque euro investi dans La Touline génère 6,2 euros de coûts sociaux évités.
"En transformant la trajectoire sociale des jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, l’investissement dans leur accompagnement via ce dispositif favorise leur insertion et évite à terme de nombreux coûts sociaux " : soit l’équivalent de 1,2 million d’euros d’économies pour les finances publics en deux ans pour les 125 jeunes. Autre résultat : plus de la moitié des jeunes suivis ont trouvé un emploi en CDD ou CDI grâce aux dispositifs La Touline d'Apprentis d'Auteuil.
 
 
> À lire : L'impact social de La Touline d'Apprentis d'Auteuil mesuré
> Retrouvez la synthèse de la mesure d’impact social de la Touline d'Apprentis d'Auteuil (4 pages).

PHILANTHROPIE

Des nouvelles de l’école Saint-Étienne après le dernier événement Le Carré

Newsletter Le Carré Janvier 2022

Le 24 novembre dernier, les Ambassadeurs de la fondation se joignaient à Nicolas Truelle, directeur général de la fondation, pour organiser un dîner de collecte en faveur des jeunes les plus vulnérables, au sein du restaurant d’application de l’école hôtelière Sainte-Thérèse.
Venue pour l’occasion, Emmanuelle Barsot, directrice de l’école maternelle Saint-Étienne dans le Médoc, nous a présenté les enjeux de son établissement scolaire et de l’internat des tout-petits, en partie financé par l’événement. Un grand merci à chacun pour votre participation à cette belle soirée et aux 35 donateurs qui nous ont permis de collecter 110 000 euros en faveur de nos actions !
En ce début d’année, elle nous envoie ces quelques lignes : "Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. La rentrée scolaire et ces dernières semaines furent synonymes de contaminations et d’absences, tant parmi les équipes que parmi nos élèves et petits internes. Mais on poursuit notre action en accompagnant tous ceux qui en ont le plus besoin. (…) J’ai eu un entretien avec une maman pour mettre en place un dossier MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) pour son petit garçon de CE2, arrivé en septembre en phobie scolaire, ne sachant ni lire, ni écrire et avec une confiance en lui abîmée. Interrogé récemment par sa maman sur le sens de son dessin représentant le ciel pour illustrer sa journée d’école, son fils lui a spontanément répondu "Maman tu dis toujours qu’on a tous une bonne étoile. Moi, l’école Saint-Étienne, c’est ma bonne étoile !’’. Ce témoignage m’a fait un bien fou et m’a reboostée pour avancer toujours plus au service de ces élèves qui cheminent un temps avec nous."
 
> Retrouvez le reportage complet consacré par l’émission Sept à Huit (TF1) sur l’école Saint- Étienne : Des enfants élevés à l'internat retrouvent une deuxième famille.

Pour soutenir nos actions, contactez :

Vanessa de Lauzainghein Directrice Mécénat, Philanthropie et Fonds structurels

06 50 19 11 03
vanessa.de-lauzainghein@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
© Photos : Apprentis d’Auteuil, Astrid Lagougine, TeaserMedias, Philippe Besnard,

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici