Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement

22 avril 2022

Edito

Nous travaillons à transformer la société par des actions concrètes, avec et pour les 30000 jeunes et 6000 familles que nous accompagnons. Des projets individualisés qui s’adaptent à leurs parcours et des projets globaux qui portent leurs voix le plus haut possible. Grâce à vous, nous parvenons à être fidèles à ce qui nous définit : croire en chaque jeune, et les accompagner dans leur développement humain pour qu’ils osent révéler leurs talents. L’avenir n’attend plus qu’eux !

Aymeric Lavin
Responsable de la Philanthropie

PHILANTROPHIE

IFI 2022 : une place pour chaque jeune

Newsletter Le Carré avril 2022

Indispensables au développement de nos actions, les dons versés dans le cadre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) nous permettent d'imaginer des solutions nouvelles pour optimiser les chances de réussite de chaque jeune. Ces dons ouvrent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 75% dans la limite de 50 000 € , soit un don maximal de 66 667 €.
> Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre site dédié.

INSERTION

La mobilité, un enjeu pour l'insertion sociale et professionnelle

Newsletter Le Carré avril 2022

Pour des milliers de jeunes et de familles en difficulté, la question de la mobilité est centrale.Un tiers des jeunes Français sans diplôme a déjà refusé un emploi faute de pouvoir s’y rendre. Comment se rendre jusqu’à son école, son centre de formation, son lieu de stage ou d’emploi, sans transports en commun ou véhicule ? Apprentis d’Auteuil invente des solutions qui contribuent à lever les freins matériels et psychologiques empêchant les personnes de se déplacer et d’accéder aux services essentiels.
> Découvrez notre dossier sur la mobilité.

PROTECTION DE L'ENFANCE

Le témoignage de Luna

Newsletter Le Carré avril 2022

"J’ai trouvé la force en moi et je veux atteindre mes objectifs, devenir juge des enfants. Il ne faut pas avoir peur de réussir. Tout le monde peut réussir. Changeons notre vision sur les enfants placés." Luna, 19 ans, étudiante à Strasbourg, est aujourd’hui accompagnée par la Touline d’Apprentis d’Auteuil, un dispositif qui soutient les jeunes majeurs issus de la protection de l'enfance dans leur insertion sociale et professionnelle.
> Visionnez l’appel de Luna en faveur d’un changement de regard sur les jeunes sortants de la protection de l’enfance lors de notre événement Prendre le parti des jeunes du 17 mars à la Maison de la radio et au JT de France 2.

SCOLARITE

Violetta et Kyrylo, de l’Ukraine à l’école Saint-Etienne

Newsletter Le Carré avril 2022

Notre priorité ? Leur redonner des moments d’enfant !
Violetta et Kyrylo, 7 et 4 ans, ont trouvé refuge en France depuis le 19 mars, auprès de Nadiya, leur maman. Scolarisés à l’école Saint-Étienne, à Saint-Estèphe, dans le Médoc, les deux petits Ukrainiens reprennent le fil de leur vie d’enfants, loin des bombardements, accompagnés par toute une équipe, la directrice Emmanuelle Barsot et leurs camarades.
> Lisez l’histoire de Violetta et Kyrylo.

PLAIDOYER

Pourquoi est-il important qu’Apprentis d’Auteuil porte un plaidoyer ?

Newsletter Le Carré avril 2022

« Pour transformer la société, il n’y a pas d’autre solution que d’entrer dans le champ politique en portant un plaidoyer. Ceci pour changer les lois et les structures sociales mal faites qui ne font que reproduire la pauvreté. Avec son plaidoyer Prendre le parti des jeunes, Apprentis d’Auteuil permet aux décideurs - candidats à l’élection présidentielle mais aussi députés, maires, chefs d’entreprise, etc. – d’entendre un message fort sur les jeunes et les familles en difficulté. Plus que tout, la fondation les invite à la rencontre. Pour que chacun se rende compte que ces filles, ces garçons, ces parents ne sont pas que des "cas sociaux". » Véronique Fayet, membre du conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil.
> Retrouvez le témoignage de Véronique Fayet et le plaidoyer 2022.

Pour soutenir nos actions, contactez :

Aymeric Lavin Responsable de la philanthropie

06 62 48 03 85
aymeric.lavin@apprentis-auteuil.org

Restez en contact

Facebook Twitter
Instagram Youtube

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
© Photos : Besnard, Igor Lubinetsky, Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil; Florence Brochoire.
© Vidéos : Teaser Médias

Je souhaite me désabonner

Vous recevez cet e-mail car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations sur support électronique de la part de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité aux informations vous concernant en écrivant à : Apprentis d’Auteuil - Délégué à la protection des données - 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris ou à : dpd@apprentis-auteuil.org. Pour en savoir plus, cliquez ici