Vie de la fondation

Des jeunes d'Apprentis d'Auteuil reçus par la ministre du Travail

Le 14 octobre 2015, trois jeunes d’Apprentis d’Auteuil ont participé à la journée "Dessine-moi le travail" organisée par ASTREES. L’occasion, pour eux, de rencontrer Myriam El Khomri, ministre du Travail. Et d’imaginer une société innovante, du mieux-être ensemble. Avant d'être invités au CESE, le 19 octobre.

Le petit groupe d'Apprentis d'Auteuil dans la cour du ministère.

De ce 14 octobre 2015 passé au cabinet de Myriam El Khomri, Ministre du travail, Jibril, Sophie-Whitney et Claire, trois élèves du collège Marcel Callo de Nogent-sur-Oise (60) se souviendront longtemps !
À 10 et 14 ans, ils étaient invités, comme 47 autres jeunes d’horizons divers, à réfléchir et à partager leur vision du travail et de l’emploi. Autant d’idées sur les innovations sociales, le mieux-être ensemble et la construction d’une société où chacun a une place et une voix.
Hôte de cette journée, Myriam El Khomri, ministre du Travail, a discuté avec les adolescents sur la définition du travail, les changements apportés par le numérique, l’entreprise du futur…

Pour un avenir meilleur

La synthèse de ces échanges voulus par l’association ASTREES (atelier social du futur) a été transmise aux plus hautes autorités politiques, économiques et sociales.
Ces autorités se sont retrouvées, ce 19 octobre, au Conseil économique social et environnemental (CESE), pour la grande conférence sociale.
Parmi les invités, Jibril, Claire et Annie-Claude Commare, directrice du collège Marcel Callo. La restitution de la journée “ Dessine-moi le travail ” faite dans le cadre des travaux en plénière sur “ Les mutations du travail sous l'effet de la révolution numérique ”, Jibril a rejoint la tribune pour s'exprimer sur les avantages et les inconvénients de la robotisation. « Cela aide les gens qui n'y arrivent pas. Cela aide à aller plus vite... mais cela peut, aussi, créer du chômage. » Le collégien a, ensuite, souhaité que, demain, par le travail : « On réussisse tous ! ».


Rencontre avec le président de la République

François Hollande félicite Jibril, 10 ans, après son intervention au CESE © photo CESE

Un futur plein de promesses que François Hollande, venu ouvrir officiellement la grande conférence sociale au CESE, a particulièrement apprécié. "Lorsque le président a fini son discours, il est venu serrer la main de tous les intervenants, explique Jibril encore tout étonné de sa rencontre avec François Hollande. Il m'a félicité pour mon discours et parce que j'étais le plus jeune de l'assemblée."
"C'est impressionnant de voir le président de la République et les ministres en vrai, ajoute Claire. Il y avait aussi beaucoup de journalistes et tous les policiers qui assuraient la sécurité du président. Je n'avais jamais vu ça ! Cela restera une journée inoubliable ! "