COVID 19 :  Apprentis d'Auteuil s'organise

COVID 19 : Apprentis d'Auteuil s'organise

Partager ce contenu sur :

Face à l'épidémie de Covid 19 Apprentis d'Auteuil prend la mesure de la situation inédite que nous traversons tous et s'organise, au service des jeunes et des familles qui lui sont confiés. Explications.

Comme annoncé par le président de la République, les établissements scolaires et des crèches d'Apprentis d'Auteuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous nous organisons cependant pour accueillir les enfants dont les parents sont des soignants, et deux de nos crèches, à Marseille et Strasbourg, sont ouvertes à cet effet à la demande des autorités. Par extension, les dispositifs d’insertion, de remobilisation et d’accompagnement à la parentalité sont également fermés.

Les dispositifs de protection de l’enfance, et notamment les Maisons d’enfants à caractère social (MECS), restent ouverts et continuent d'accueillir et d'accompagner les enfants et les jeunes confiés par l’Aide sociale à l’enfance. La priorité est la protection des enfants et des professionnels.

Dans chacun de ces établissements, les mesures barrières sont appliquées de manière renforcée. Les personnels disponibles du fait de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires vont être réaffectés, dans la mesure du possible, en soutien aux établissements qui poursuivent une activité d’accueil et d’hébergement d’enfants et d’adolescents. Apprentis d’Auteuil a organisé la mise en place de mesures de télé-travail pour les collaborateurs qui ne sont pas mobilisés dans l’un des établissements encore ouverts, et pour tous les collaborateurs pour qui c'est possible et dont la fonction le permet (#Restezàlamaison).

Les équipes d'Apprentis d'Auteuil mettent en œuvre dans les établissements la continuité pédagogique, qui s’appuie notamment sur les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques ou outils propres aux établissements privés) et sur le dispositif du CNED (Centre national d'enseignement à distance). 
Elle se fait dans le cadre légal et réglementaire spécifique applicable aux établissements : c’est le directeur d'établissement qui en décide des modalités d’organisation.

Autant que possible, la fondation s’engage à maintenir le lien avec les jeunes et les familles accompagnés, y compris quand l’établissement n’est pas en capacité de les accueillir et/ou quand l’établissement suspend son activité ou est fermé de façon temporaire.

Apprentis d'Auteuil est particulièrement vigilant, dans ce contexte, à assurer sa mission d'accompagnement de publics fragiles, et de prévenir au maximum les risques d'isolement, de décrochage scolaire et professionnel.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.