
Apprentis d'Auteuil fête Thérèse de Lisieux, à Paris
Du 26 septembre au 1er octobre 2018, Apprentis d’Auteuil fête sainte Thérèse de Lisieux sur son site parisien. Avec un programme pour tous les âges : concerts pop, ateliers pour enfants, son et lumière, spectacles, témoignages, conférences, célébrations…
Chaque année, la Semaine thérésienne d'Apprentis d'Auteuil célèbre sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à qui les jeunes accueillis à la fondation sont confiés depuis 1923. L’objectif : découvrir la petite carmélite et son message toujours actuel : aller vers le Christ n’est pas si compliqué, il suffit de faire confiance !
« Thérèse, c’est une jeune femme qui nous rejoint dans nos joies et nos difficultés : tout le monde peut se tourner vers elle, souligne Sabine Arthuis, responsable de l’événement. C’est ce que nous montrera le spectacle monté par la troupe des jeunes de Duc in Altum, le samedi 29, adapté de la pièce de théâtre Briser la statue, de Gilbert Cesbron. »
Ces six jours très denses s’ouvrent au 40 rue Jean de La Fontaine (Paris 16ème) le mercredi 26 septembre à 10 h 30 par une mini-retraite, suivie par une messe, des conférences, un atelier spécial 6-12 ans animé par le père Olivier Bonnewijn, prêtre belge de la communauté de l’Emmanuel. La journée s’achève par le concert pop des quatre frères du groupe Hopen à 20 h 30. Voir la suite du programme ici.
Découvrez la semaine thérésienne en vidéo
10 000 personnes sont attendues pour cette 13e édition qui a pour thème, la famille et les « amis » de Thérèse. Une famille du XIXe siècle, les Martin, dont la mère, Zélie, est dentelière et chef d’entreprise, et dont le père, Louis, est horloger. Une famille confrontée aux aléas de la vie : le cancer de Zélie, la maladie psychique de Louis, le mal être de Léonie, une des filles...
Parmi les « amis » de Thérèse (tous ceux qui l’aiment et ont beaucoup reçu de sa spiritualité), on découvrira Marcel Van, religieux vietnamien mort en 1959, à 31 ans. Et ceci, grâce aux conférences du père Olivier de Roulhac, moine bénédictin de l’abbaye de Saint-Wandrille, et du père Joël Pralong, supérieur du séminaire de Sion, en Suisse (un spectacle pour enfants est également prévu le samedi et le dimanche). Autre « amie » de Thérèse à découvrir avec le père Pierre Descouvemont, l’artiste et mystique catholique Gabrielle Bossis. Ou encore Edith Piaf, à travers un concert-spectacle de Séverine Andreu, le dimanche 30.
La semaine thérésienne prend fin le 1er octobre, jour de la Sainte-Thérèse, avec deux concerts spirituels et deux messes solennelles, l’une célébrée par Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles à 12 h 15, l’autre par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris et futur archevêque de Reims, à 18 h 30.
En partenariat avec Famille Chrétienne, Parole et Prière, Le Jour du Seigneur, Radio Notre-Dame, KTO et la Congrégation du Saint-Esprit