Evènements
Villeurbanne, Lycée Faÿs, un établissement qui accueille près de 1000 élèves issus de l’enseignement général et professionnel. Ce vendredi de mi-septembre, ils sont une petite dizaine du secteur, réunis autour de membres de la Croix-Rouge. Tous préparent le PSC1, ce diplôme qui permet de devenir le premier maillon de la chaîne des secours. Présents par choix, ces nouveaux apprenants (1) ont décidé il y a quelques mois d’intégrer un parcours qui les aide à retrouver une place dans le monde professionnel et de la formation.

Responsable du dispositif, Célia Fellag l’observe jour après jour, le Fil d’Ariane permet avant tout aux jeunes qu’elle et son équipe suivent de se (re)découvrir progressivement, après un temps parfois assez long de déscolarisation. "Nous nous situons certes dans le champ de la formation, souligne la professionnelle, mais l’enjeu de notre dispositif est ailleurs. Nous sommes là avant tout pour permettre à ces adolescents de partir à la recherche d’eux-mêmes grâce à notre expertise en entretiens qualitatifs et au sur mesure individuel que nous leur proposons..."
L’équipe opère en se démarquant des méthodes pédagogiques qui, jusque là, ont justement contribué au décrochage des élèves. "Dans les établissements d’où la plupart sortent, rien n’était vraiment fait pour les encourager, à commencer par les programmes, la relation à certains professeurs ou la notation…"

L'ébénisterie, la formation-passion de Nicolas

Mon enfant ne veut plus manger de viande
