Plaidoyer
05 janvier 2017

Proposition #14 : des dispositifs d'accompagnement pour les sortants de l'Aide sociale à l'enfance

Qui connaît la situation réelle des jeunes sortant du champ de la protection de l’enfance ? Dans "Prendre le Parti des jeunes", son livre blanc, Apprentis d'Auteuil fait des propositions concrètes pour que ces jeunes, tout juste majeurs, ne soient pas abandonnés à leur sort. Un appel à la mobilisation !

La galère ! Les 18-25 ans qui relèvent de la protection de l'enfance n’hésitent pas à utiliser ce terme lorsque, le jour de leur dix-huitième anniversaire, le couperet tombe : les aides publiques cessent, sauf si les jeunes ont signé un contrat jeune majeur (1). L’Aide sociale à l’enfance (ASE) ne les prend plus en charge. Ils doivent, par eux-mêmes, trouver un logement, un travail, se nourrir. Une étape très difficile à franchir pour les garçons ou les filles dont les liens familiaux sont distendus, voire rompus.

Le témoignage d’Annie bouleverse les internautes

« J'ai vu beaucoup de jeunes partir, du jour au lendemain, ils ont été mis à la rue. » Cette vidéo diffusée sur Facebook a été visionnée plus de 400 000 fois ! Annie, 19 ans, accueillie dans une Maison d’enfants d’Apprentis d’Auteuil, témoigne de son inquiétude quant à la fin de la prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui arrive parfois le jour où les jeunes deviennent majeurs. Un passage à la vie adulte brutal, pour ceux qui ont passé quelques années, voire toute leur enfance entre familles d’accueil et Maisons d’enfants à caractère social. Et qui risque d’engendrer solitude et marginalisation chez ces jeunes souvent vulnérables. Un tiers des SDF seraient ainsi des anciens jeunes de l'Aide sociale à l'enfance. Dans son livre blanc « Prendre le parti des jeunes », Apprentis d’Auteuil fait ainsi deux propositions spécifiques sur la question des sortants de l’ASE.
Transcript

L'expérience d'Apprentis d'Auteuil auprès des jeunes sortants de l'ASE

Pour venir en aide aux jeunes sortant des dispositifs de protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil a créé La Touline - ou lance-amarres - le nom du cordage qui relie le navire au quai ou à un autre navire. "Il sert de lien et résume parfaitement le dispositif mis en place dans l’accompagnement des jeunes sortant de la protection de l’enfance" explique Cécile Valla, responsable nationale de ce dispositif. 
Lancé à Dijon en janvier 2016, puis à Lille, à Paris, en Loire-Atlantique-Vendée et dans le Val-d’Oise, c'est un lieu d’écoute et de rencontre entre jeunes de plus de 17 ans, sortants des établissements d’Apprentis d’Auteuil depuis moins de trois ans. Un lieu où un coordinateur et des bénévoles accompagnent les jeunes dans leurs démarches en vue d’une insertion socio-professionnelle réussie. Dans cet ancrage humain, chacun peut vivre au mieux le passage de l'âge adulte, accéder à l'emploi, s'insérer dans la société... prendre sa vie en main.
Au-delà de l’apprentissage à l’autonomie initié, dès l’âge de 16 ans, dans ses établissements, avec l’aide de chargés d’insertion, d’assistants de service social ou de conseillers en économie sociale et familiale, au-delà de La Touline, Apprentis d'Auteuil s'engage pour que les 18-25 ans ne soient plus les grands oubliés des politiques sociales ! Pour qu’ils puissent être autonomes, responsables, trouvent un travail, un logement et puissent se faire entendre et comprendre par la société.