Ayse, 10 ans : "L'école, ça apprend à travailler, c'est important !"

Ayse, 10 ans : "L'école, ça apprend à travailler, c'est important !"

Partager ce contenu sur :

Ayse est scolarisée à l'école primaire Saint-Martin au Mans, dans la classe à triple niveau de Céline Lunel-Moreau dans laquelle les ateliers en autonomie, la coopération et les échanges sont à l'honneur. Son témoignage.

"Je suis depuis le CP à l'école Saint-Martin du Mans, dans une classe à triple niveau CE2-CM1-CM2. Moi, je suis en CM1. On est tous mélangés, c'est parfois un peu difficile mais au final, c'est bien, parce qu'on est aidés par les plus grands. Et moi, je peux aussi aider les plus petits. Dans ma famille, je suis la dernière, j'ai une sœur et deux frères plus grands que moi.

Ce que je préfère à l'école ? Les mathématiques, le calcul. Et aussi l'histoire. En ce moment, on apprend l'Antiquité, on étudie les Romains et les Grecs. On apprend beaucoup de choses, j'aime bien ! En français, on fait de la conjugaison. J'aime bien l'exercice où il faut trouver les fautes dans des phrases et les corriger.
Actuellement, on doit porter des masques, ça gêne quand on court à la récré, mais sinon, dans la classe, on s'habitue, ça se passe bien.

L'école, ça apprend à travailler, c'est important. Ça apprend aussi à bien se connaître et à connaître les autres. Je me suis fait des amis, j'en ai beaucoup ! À la récré, on joue à l'épervier. On court, on s'amuse.

Je suis contente de mon école, parce qu'il y a beaucoup d'élèves que je connais et qu'on s'amuse bien ensemble. J'y suis bien !"

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.