Une prépa pour réussir les concours des écoles du travail social

Une prépa pour réussir les concours des écoles du travail social

Partager ce contenu sur :

Les métiers de l'action sociale attirent nombre de jeunes qui s'interrogent sur les débouchés, les possibilités d'évolution, les profils recherchés. Une prépa d'un an proposée par Apprentis d'Auteuil et l'IPC (facultés libres de philosophie et de psychologie) les accueillent en vue de passer les concours de sélection des écoles du travail social.

Devenir éducateur ? Nombre de jeunes y pensent, mais comment s'assurer qu'on est bien fait pour le métier ? Comment connaître d'autres possibilités du vaste champ de l'action sociale ? Née en 2016, PREFO propose un cursus d'un an à des étudiants âgés de 18 à 30 ans. Durant cette année, ils bénéficient de cours théoriques, ils approfondissent et vérifient leur motivations. Ils grandissent dans leur connaissance d'eux-mêmes et des autres.

"Au-delà d'une simple préparation à ces examens, souligne Adriano Zanin, le coordinateur, PREFO souhaite contribuer à structurer la pensée et la réflexion des étudiants."

Un enseignement à la fois théorique et pratique

400 heures sont dévolues à l'enseignement dispensé par une équipe universitaire de l'IPC (anthropologie, éthique, psychologie, méthodologie) et par une équipe d'Apprentis d'Auteuil (pratique éducative, connaissance du champ social, relecture des pratiques). Ils acquièrent une connaissance du terrain grâce aux 500 heures de stage pratique dans les trois grands secteurs du champ social (le handicap et la dépendance, l'insertion socio-professionnelle, la protection de l'enfance).

Les étudiants sont aussi amenés à partager leur expérience au sein d'une communauté vivante de travail et de recherche. "PREFO fut pour moi une découverte approfondie du milieu socioéducatif, souligne Sixtine, ancienne étudiante. J'ai terminé mon année plus confiante en moi et en mon avenir."

Contacts

Tél. 01 44 14 60 88

contact.prefo(at)ipc-paris.fr

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.