Lutter contre le décrochage scolaire grâce à la musique

Lutter contre le décrochage scolaire grâce à la musique

Partager ce contenu sur :

Ouverte au mois de septembre au sein du lycée Sainte-Thérèse à Paris, l'Académie des arts remobilise des jeunes décrocheurs scolaires grâce à la musique, les arts plastiques ou le théâtre. Cette classe expérimentale de 4eme permet notamment d'enseigner les mathématiques grâce au solfège. Explications en vidéo.


Au mois de septembre, huit élèves ont intégré "L'Académie des arts", cette classe pilote du lycée Sainte-Thérèse à Paris. L'objectif de ce programme expérimental ? Remotiver les jeunes décrocheurs scolaires grâce à la pratique artistique. Et redonner ainsi du sens aux apprentissages. Deux fois par semaine, ces élèves suivent un cours dispensé par un binôme de professeurs de matière artistique et fondamentale. Dans cette vidéo, les professeurs de mathématiques et de musique abordent les fractions grâce au solfège. Destinée à des élèves de 4ème, une deuxième classe devrait ouvrir à la rentrée 2018.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'Académie des arts du lycée Sainte-Thérèse, consultez son site internet.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.