A gauche, Fatima, stagiaire du dispositif Diapason et  à droite, Adeline Massart, formatrice projet professionnel à Diapason
Accompagnement des parents

Fatima, maman en reconversion : « Grâce à Adeline, j'ai repris confiance en moi. »

Pendant trois mois, Fatima, 37 ans, a suivi une formation pour reprendre une activité professionnelle après plusieurs années passées à la maison à s'occuper de ses enfants. Pendant cette formation, elle a pu bénéficier d'une place dans une crèche d'Apprentis d'Auteuil située sur le même site à Bordeaux. Le témoignage de Fatima et d'Adeline qui l'a accompagnée dans cette reconversion.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Grâce à la place en crèche proposée par Apprentis d'Auteuil pour son fils, Fatima, 37 ans, a pu suivre une formation pour reprendre un travail après plusieurs années passées à la maison à s'occuper de ses enfants.

« J’ai pris un congé parental pour élever mes trois enfants de 8, 5 et 3 ans, explique Fatima, 37 ans. Après six ans de coupure, j’avais envie de reprendre une activité professionnelle. J’ai suivi la formation Boost insertion proposée par Diapason (ce dispositif d’insertion professionnelle pour adultes est proposé par l’AFEPT dont Apprentis d’Auteuil assure la gouvernance depuis 2015, NDLR) à Bordeaux du mois d’avril à juillet 2023. Nous avons eu des cours pour apprendre à conjuguer vie de famille et vie professionnelle. Mais aussi des ateliers de rédaction de CV, de lettres de motivation ou des simulations d’entretien d’embauche. J’ai particulièrement apprécié l’atelier « Estime de soi » qui m’a fait beaucoup de bien pour apprendre à parler de mes qualités ou assumer mes défauts.

Une place en crèche indispensable

Mon petit dernier, Adam, a pu bénéficier d’une place à la crèche d’Apprentis d’Auteuil située juste en face du centre de formation. Sans cette place en crèche, je n’aurais pas pu suivre cette formation. J’étais rassurée de le savoir juste à côté de moi. D’autant que nous n’avions jamais été séparés. La période d’adaptation a été un peu difficile. Il y a eu quelques pleurs le matin, puis il s’est vite habitué à son nouvel environnement.

« Je suis enfin sortie de mon canapé. »

Aujourd’hui, je prépare un CAP petite enfance pour travailler dans une crèche ou dans une école en tant qu’ATSEM(Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles). Grâce à la formation Diapason, je suis enfin sortie de mon canapé. Rester à la maison pour s’occuper des enfants, du ménage et de la cuisine, c’était déprimant à la longue. Aujourd’hui, je suis dans une dynamique positive. »

L’avis d’Adeline Massart, formatrice à Diapason Bordeaux

« Lors de notre première rencontre, Fatima présentait une certaine fragilité avec un réel manque d’estime de soi. Au Maroc, elle avait un niveau bac +4/5. Elle a eu un premier emploi dans son pays qu’elle a dû quitter pour venir en France pour des raisons familiales. Arrivée ici, elle faisait du ménage dans les crèches. Puis, elle a eu trois enfants. Nous lui avons proposé notre accompagnement social et professionnel. Il s’adresse à des mamans isolées qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans et qui nous sont orientées par Pôle emploi ou la mission locale.

Insertion professionnelle et sociale

Nous avons pu travailler avec elle son insertion sociale : savoir se déplacer dans Bordeaux, régler les problèmes administratifs, développer la culture générale, mais aussi son insertion professionnelle grâce à des ateliers sur le CV et la lettre de motivation. Notre art thérapeute travaille l’estime de soi avec les stagiaires, cela lui a été très bénéfique.  Enfin, elle a pu bénéficier d’une place dans une crèche d’Apprentis d’Auteuil. Sans garde d’enfant, la formation est tout simplement impossible pour ces mamans d’enfants en bas âge. Cela lève donc un énorme frein pour leur insertion. Je suis confiante pour Fatima. Depuis la formation Diapason, elle a trouvé une formation pour préparer un CAP petite enfance. Elle manque encore un peu de confiance en elle, mais elle a beaucoup progressé. Je n’ai aucun doute, Fatima va briller ! »