Apprentis d’Auteuil est aujourd’hui entouré d’hommes et de femmes qui s’engagent à ses côtés. En créant leur fondation abritée ou leur fonds de dotation, ils ont fait le choix de prendre fait et cause pour l'aide aux jeunes en détresse.

15 fondations abritées, 2 fonds de dotation associés

Apprentis d’Auteuil est aujourd’hui entouré d’hommes et de femmes qui s’engagent à ses côtés. En créant leur fondation abritée ou leur fonds de dotation, ils ont fait le choix de prendre fait et cause pour l'aide aux jeunes en détresse.
Ils mettent ainsi leur imagination, leur implication au quotidien, leur générosité au service des jeunes en difficulté.

Fondation Jullion pour l’enfance

Papylou et Mamyta œuvre partout en France pour rendre aux petits enfants en difficulté une vie faite de découvertes et de joies. La fondation finance des actions qui les aident à se structurer et à développer leur potentiel à un âge où tout se décide.

« Avec mon épouse, nous avons choisi la Fondation d'Auteuil pour abriter notre Fondation, car nous y avons rencontré des professionnels de l'enfance à l'écoute et partageant nos convictions. »

Claude Jullion

Fiche d’identité

Fondateurs : Claude et Marie-Christine Jullion
Mission : permettre aux jeunes enfants entre 0 et 14 ans de retrouver leur place d'enfant malgré les souffrances qu'ils ont vécues.
Engagement minimum : 200K€
Extrait témoignage de Marie-Christine Jullion :


« Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours eu l’intuition que j’oeuvrerai pour la petite enfance, et dans ce domaine-là, on ne peut pas faire d’erreur. Donc, nous nous sommes tournés vers des professionnels de l’enfance. Nous avons rencontré des éducateurs, nous avons rencontré des jeunes, nous avons visité des établissements. Et nous avons été touchés par leur approche centrée sur le respect de l’individu et du lien avec les familles. »

Témoignage d’une enfant participant aux Vacances Musical’Air soutenues par la Fondation Papylou et Mamyta:

« J’ai commencé les vacances Musical’Air parce que j’aime jouer du violon. J’aime le son qui en sort. Savoir en jouer est difficile mais je travaille et j’y arrive. Mon professeur de violon m’apprend comment me tenir, bien droite, les bras solides, comment pincer les cordes, manier l’archet. Je suis fière de faire partie de Musical’Air parce que c’est mon comportement qui m’a permis de m’inscrire. Il faut être motivé, pouvoir s’entendre avec les autres et pouvoir régler les problèmes calmement, avoir de l’imagination et avoir envie de passer de bonnes vacances. »

Fondation Un pas avec toi

Dans la vie on a parfois besoin d’un coup de pouce pour avancer. C’est ce que fait la fondation Un pas avec toi : offrir une aide pour les jeunes en grande difficulté sociale et affective.

Ils ont un projet d’avenir concret qui leur permettra de trouver leur place dans la société. Mais il leur manque le permis de conduire, des outils, un diplôme…

« Nous voulions aider des jeunes en difficultés à valoriser leur potentiel et leurs talents. S’unir en famille et s’associer à la Fondation d’Auteuil semblait naturel. »

Anne-France Rivière, fondatrice d’Un Pas avec Toi.

Fiche d’identité

Fondateurs : 14 membres de la famille Palthey, sur 3 générations
Mission : Apporter une aide financière sous forme de «coup de pouce » à des jeunes, en France ou à l’étranger, qui mettent en œuvre un projet d’avenir concret et précis, quels que soient leur âge et leur niveau scolaire.
Engagement minimum : 200K€

Extrait témoignage de Patrick Palthey :

« A chaque rencontre avec les bénéficiaires nous avons des moments d’émotion, parce qu’on se rend compte que ces jeunes – malgré les difficultés particulières inhérentes à leur parcours –, sont quand même pleins d’espoir et donnent de l’espoir pour la suite »

Témoignage d’un jeune soutenu par la Fondation Un pas avec toi :

« L’aide que j’ai reçue m’a beaucoup aidé, c’est grâce à ce soutien que j’ai pu poursuivre mes études, car la scolarité était chère. Aujourd’hui, je suis super content, les cours se passent bien. L’année prochaine je finis mes études, j’aimerais travailler dans une entreprise spécialisée en électro technique, pourquoi pas une entreprise du CAC 40 comme Schneider, Renault... »

Fondation Janine Evain pour la jeunesse défavorisée

Grandir dans un contexte familial et social difficile met trop de jeunes en danger de marginalisation. Nous soutenons des projets leur permettant de se structurer, de reprendre confiance en eux, de découvrir leur potentiel et de développer les capacités qui leur permettront de réussir leur intégration dans le monde professionnel.

« C’est avec la volonté de prolonger l’action philanthropique menée par Janine Evain que nous, ses enfants, avons aidé notre père à créer cette fondation, qui a également été soutenue par notre tante Simone Amic. Bénéficier de l’aide de la Fondation d’Auteuil nous permet de la faire vivre dans les meilleures conditions possibles »

Bernard & Christian Evain, Marie-Odile Caron

Fiche d’identité

Fondateurs : Famille Evain
Mission : Soutenir des projets, concernant chacun au moins une dizaine de jeunes de 8 à 20 ans. Ces projets s’étalent dans la durée (2 à 3 ans). Ils complètent et enrichissent le travail de fond effectué par Apprentis d’Auteuil.

Parole de Bernard Evain, fondateur de la Fondation Janine EVAIN :

Témoignage d’un animateur, sur une action soutenue par la Fondation Janine Evain :

« Notre objectif, à travers cette action était d’apprendre à vivre en collectivité, côtoyer des gens d’un autre milieu social et développer le côté vie en communauté. Et susciter chez les jeunes la curiosité, le savoir, tout en leur rappelant les notions de respect et de tolérance. Les jeunes découvrent d’autres personnes qui jouent des rôles dans leurs vies quotidiennes qui méritent respect et obéissance (éducateurs, agents d’entretiens, chauffeurs…). Ils constatent ainsi que des règles sont nécessaires. Les jeunes ne voient plus les contraintes mais progressivement un moyen d’assurer la liberté, le bien-être en communauté. »

(Séjour de ski, jeunes des quartiers Nord de Marseille suivis par l’Association Contact Club)

Fondation Janine Evain : les projets soutenus

Les projets pluriannuels

Les projets annuels

Fondation Foujita

A son décès en 2009, Madame Foujita a légué les droits d’auteur de l’œuvre de son mari, Léonard Foujita (1868 – 1968), peintre, graveur, mais aussi céramiste et photographe, à Apprentis d’Auteuil. 

Afin de rendre hommage à l’artiste et sa femme, la Fondation Foujita a vu le jour en 2011, sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Elle a pour objet de développer des projets artistiques et culturels au bénéfice des jeunes en difficulté et de faire rayonner l’œuvre de ce peintre majeur de l’Ecole de Paris.

Elle illustre la conviction profonde d’Apprentis d’Auteuil : celle qui fait de l’éducation artistique et culturelle une partie intégrante de sa pédagogie de la réussite.

A l’image de Foujita, artiste franco-japonais singulier, la Fondation Foujita se veut vecteur d’ouverture aux autres et révélateur de savoir-faire par la pratique artistique.

Fiche d’identité

Fondateur : Fondation d’Auteuil
Mission :

  • développer des projets de pratiques artistiques et culturels au bénéfice des jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale
  • faire rayonner l’œuvre de ce peintre majeur de l’Ecole de Paris pour maintenir un souvenir vivant autour de l’artiste

N’hésitez pas à associer votre générosité à celle de Foujita.

Pour en savoir plus

Paroles de jeunes participants aux actions de la Fondation Foujita

« On a appris à s’aimer, à vivre ensemble »

« J’aime jouer du violoncelle, ça me rend heureuse »                  

« C’est une nouvelle façon d’apprendre »

« Ça apporte une confiance en soi énorme »  

« Ce que j’ai préféré, c’est de faire le metteur en scène » 

« Ça nous fait quelque chose en plus, et ça pourra toujours nous aider un jour »

« C’est une chose que je ne pourrai jamais dire autrement »

Fondation Antenne Réunion

Les jeunes de La Réunion et de Madagascar ont besoin d’aide pour assurer leur réinsertion professionnelle.
La fondation Antenne Réunion offre des financements pour soutenir les actions menées par Apprentis d’Auteuil, mais elle offre également des moyens de médiatisation des solutions développées : temps d’antenne gratuits, appel au don sur la chaine, mise à disposition d’équipes pour des tournages.

Fiche d’identité

Fondateur : Antenne Réunion – une chaîne de télévision généraliste commerciale locale privée française diffusée sur l’île de La Réunion.
Mission : amplifier l’impact des actions sociales et humanitaires d’Antenne Réunion en soutenant des projets d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion animés par Apprentis d’Auteuil et plus particulièrement par Apprentis d’Auteuil Océan Indien ; ainsi que des organismes tiers.

Principaux projets soutenus

Fondation Réussir Vendée

S’engager auprès d’Apprentis d’Auteuil pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Fiche d’identité

Fondateurs : cinq dirigeants d’entreprises vendéennes – Sodebo, Brio’gel, Padiou, l’Immobilière sociale de Montaigu (ISM) et Ernest Soulard
Mission : s’engager auprès d’Apprentis d’Auteuil pour l’insertion professionnelle des jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans en Vendée.
Une trentaine d’entreprises sont aujourd’hui engagées dans ce programme ambitieux et mobilisateur.
Au-delà de l’investissement financier, ces entreprises accompagnent les jeunes de Réussir Vendée dans leur parcours d’insertion, en leur permettant de découvrir le monde de l’entreprise et d’effectuer des stages dans leurs structures.

Extrait témoignage de Patrick Padiou, co-fondateur :

« Ce sont des jeunes qui, sans ces structures-là n’ont aucune chance dans la vie. Et c’est vrai que le Père Brottier a commencé avec des orphelins. Aujourd’hui on se retrouve avec une pauvreté qui est sans doute différente mais qui est la même malgré tout. Si on ne fait rien… il faut vraiment que le monde devienne meilleur sinon on n’y arrivera pas »

Témoignage de Joël Soulard, co-fondateur :

« Une entreprise a aussi la mission sociale d’aider les jeunes. Nous avons ici affaire à des jeunes perdus dans leurs propres codes de vie. L’idée du dispositif était de leur ouvrir la porte pour leur remettre le pied à l’étrier. »

Témoignage de Simone Bougro, co-fondatrice, s’adressant aux jeunes :

« On se forme tout au long de sa vie. Moi, j’ai commencé avec mon mari charcutier traiteur il y a 53 ans. On n’avait rien. Un chef d’entreprise, ça doit aussi donner l’envie de travailler ensemble. »

Le projet soutenu

Fondation Bertrand Gonnord

La fondation Bertrand Gonnord accompagne des actions dès l’enfance, afin de permettre aux enfants et aux jeunes qu’elle soutient de retrouver des repères et de s’intégrer dans la société.

Fiche d'identité

Fondateurs : famille Gonnord
Mission : Soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés et de leur famille.

Interview d’Hervé GONNORD, Administrateur de FLEURY MICHON et co-fondateur de la Fondation BERTRAND GONNORD sous égide de la Fondation d’Auteuil

Témoignage d’un jeune en formation :

« Cette formation va directement à l’essentiel, ce qui nous fait gagner du temps pour travailler notre projet. Les modules de formation sont très variés : travaux pratiques espaces verts et maraîchage, aide à la recherche de stage, visites d’entreprises... Cette formation me permet de faire des rencontres avec des professionnels. »

Principaux projets soutenus

Fondation Alain et Marie-Thérèse Ho Hio Hen

Un soutien auprès des jeunes et des familles fragilisés en Martinique.
La fondation Ho Hio Hen agit auprès des jeunes dans leur parcours scolaire et d’insertion professionnelle.

Fiche d'identité

Fondateurs : famille Ho Hio Hen
Mission : Soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés et de leur famille.

Les projets soutenus

Fondation François Le Bars

Soutenir les actions d’Apprentis d’Auteuil auprès de la jeunesse en difficulté, principalement en région Bretagne.

Fiche d'identité

Fondatrice : Mme Glikman
Mission : Soutenir des projets – individuels ou collectifs – d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes en difficulté et de leur famille.

Extrait témoignage de Marlyse Glikman :

« J’ai voulu créer une fondation en mémoire de mon père… Lors de notre visite à Ker-Anna, on a vu tout de suite qu’on avait besoin de nous.., on était là pour ça »

Les projets soutenus

Fondation Vers l'Afrique

Apporter une contribution financière aux partenaires africains de la Fondation d’Auteuil ; ou à des organismes tiers.

Fiche d'identité

Fondateur : Mr Patrick de BELLOY
Mission : soutien à la réalisation de projets ou d’actions éducatives, sociales ou sanitaires concernant les enfants, les jeunes, les mères isolées ou les familles fragilisées.

Projets soutenus

Fondation Adomani

La volonté de créer la fondation est venue en continuité d’actions associatives menées auprès de jeunes en difficulté et conforme aux valeurs RSE mises en place au sein des entreprises familiales.

Fiche d’identité

Fondateurs : Famille DEMATTE
Mission : contribuer à l'éducation et à l'insertion des enfants et des jeunes en difficulté en France et à l'international.

Fondation Du Russey

La création de la fondation s’inscrit dans une histoire familiale orientée vers l’engagement auprès des autres.

Fiche d’identité

Fondateur : Gilles BOUFFETTE

Mission : apporter une contribution financière à des projets en cours ou à venir d’Apprentis d’Auteuil et des organismes liés à cette dernière (affiliés, partenaires), ou d’organismes tiers, à destination de jeunes et familles fragilisés.

Fondation Chevaux porteurs d’espérance

Au contact de cet animal symbole de liberté et de puissance, les jeunes en difficulté découvrent qu'ils peuvent se faire confiance, apprennent le respect mutuel, le désir d'aider les autres, tout en respectant la liberté d'autrui, symbolisée par celle du cheval.

Fiche d'identité

Fondatrice : Colette Schumacher

Mission : permettre à des jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté - y compris en situation de handicap, de vivre une relation particulière avec un équidé, que ce soit un cheval, un poney ou un âne, en finançant des projets collectifs ou individuels de rencontre avec cet animal, et notamment des projets de formation dans les métiers du cheval.

Fondation chevaux porteurs d'espérance : Les projets soutenus

Fondation Paul Clery-Melin

Cette fondation est née d’un désir consensuel familial de s’engager auprès d’Apprentis d’Auteuil pour aider l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté.

Fiche d'identité

Fondateurs : Famille Cléry-Melin

Mission : soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés ou en difficulté, et de leur famille.

Fondation Cléry

La Fondation est née du désir de l’Abbé Alain Cléry de servir la cause de la jeunesse en difficulté qui lui tient particulièrement à cœur. Son parcours de vie l’a sensibilisé à la cause des migrants, et à l’ouverture et l’épanouissement que peuvent apporter les projets artistiques. 

Fiche d'identité

Fondateur : Abbé Alain CLERY

Missions

  • Soutenir des projets artistiques mis en œuvre pour les jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil ; 
  • Soutenir les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des mineurs étrangers isolés et autres migrants accueillis à Apprentis d’Auteuil ;
  • Soutenir tout autre projet en faveur de la jeunesse en difficulté mis en œuvre par Apprentis d’Auteuil, ou les structures liées à cette dernière.

Fonds de dotation «Notre Dame des Maures»

Soutenir les actions d’Apprentis d’Auteuil en région PACA auprès de la jeunesse en difficulté.

Fiche d’identité

Fondateurs : Famille LOPEZ 

Mission : soutenir les actions d’Apprentis d’Auteuil en région PACA auprès de la jeunesse en difficulté. Soutenir également d’autres associations locales.

Fonds de dotation «Espérance Jeunesse»

Le fonds de dotation "Espérance Jeunesse" soutient Apprentis d'Auteuil sur les actions d'aide à la jeunesse en difficulté

Fiche d’identité

Fondateur : Gérard Trèves
Mission : collecter des fonds pour soutenir, financer et promouvoir des actions d’aide à la jeunesse en difficulté, principalement animés par Apprentis d’Auteuil (70 % des fonds versés)
Les réalisations:

  • Tournage du clip vidéo Family One
  • Financement d’un chantier de Solidarité Internationale
  • Organisation de sorties pour adultes et enfants habitant une résidence sociale

Pour en savoir plus

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.