La pertinence de nos actions

La pertinence de nos actions

Partager ce contenu sur :

Jeunes qui peinent à entrer dans la vie active, familles submergées… Le contexte actuel confirme que le savoir-faire d’Apprentis d’Auteuil en matière d’éducation, de formation et d’insertion est plus que jamais nécessaire.

Apprentis d'Auteuil : l'expérience et l'innovation

Acteur engagé de prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe des programmes d’accompagnement, d’éducation, de formation et d’insertion. Au sein de nos 200 établissements en métropole et en outre-mer, nous aidons chaque année plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés à reprendre confiance et à trouver leur place dans la société.

Créée il y a 150 ans, Apprentis d’Auteuil est aujourd’hui un acteur de terrain incontournable, dont l’expérience et le professionnalisme des équipes sont reconnus. Au fil des ans, la fondation a constitué un réseau privilégié avec des partenaires publics, territoriaux, des acteurs sociaux et associatifs, des entreprises et des donateurs fédérés autour de la jeunesse en difficulté. Cette intelligence collective est une chance ; elle nous permet de nous adapter, créer, innover.

Chiffres à la clef

La jeunesse constitue l’avenir de notre société. Malgré cette évidence, la situation des jeunes et des familles les plus fragiles est alarmante :

  • 1,9 million de jeunes ne sont ni au travail, ni scolarisés, ni en formation (chez les 15-29 ans) : on les appelle les NEETS.
  • 1 famille monoparentale sur 3 est pauvre
  • 1 mère sur 2 éprouve le sentiment de ne pouvoir compter sur personne
  • Plus de 310 000 jeunes de moins de 21 ans font l’objet d’une mesure de l’Aide sociale à l’enfance au titre de la protection de l’enfance

Notre ambition

Depuis toujours, Apprentis d’Auteuil a pour mission d’accueillir des enfants et des adolescents en difficulté ou en danger. Nous assurons leur éducation pour leur permettre de réussir à l’école et de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Aujourd’hui, la fondation agit également auprès des familles. Nous leur proposons différentes solutions pour prévenir l’apparition de difficultés majeures dans l’éducation des enfants et préserver la qualité du lien parent-enfant.

Nos convictions

Notre projet, fondé sur une vision chrétienne de l’Homme, place la confiance au centre de sa démarche. La "pédagogie de la confiance" est l’un des piliers de notre méthode éducative, une posture adoptée par l’ensemble des équipes vis-à-vis des jeunes. Peu importe leur parcours, peu importe ce qu’ils ont fait ou subi, ils sont dignes de confiance. De même avec les familles, la confiance est la clé pour permettre à des parents qui se sentent disqualifiés de reprendre confiance en leurs capacités à éduquer leurs enfants.

 

La confiance peut sauver l'avenir.  Le spot met en scène Romain, apprenti en lycée horticole. Lors d’une courte scène, sa rage explose, un éducateur vient le retrouver, l’apaise et lui montre, sans un mot, qu’il croit en lui.

Nos axes d'intervention

Fédérés depuis 1866 autour des valeurs humanistes de leurs fondateurs, les hommes et les femmes d’Apprentis d’Auteuil accueillent les jeunes et les familles en difficulté, autour de quatre piliers :

Découvrez les actions d'Apprentis d'Auteuil en vidéo !

Des équipes engagées et expertes sur le terrain

Le travail d’Apprentis d’Auteuil repose sur l’engagement de collaborateurs compétents et solidaires à tous les niveaux pour apporter le soutien nécessaire aux jeunes. Educateurs, professeurs, animateurs, maîtresses de maison, cuisiniers, psychologues… créent ensemble l’environnement apte à faire progresser l’enfant ou l’adolescent.
75 % des 5 500 collaborateurs de la fondation travaillent directement auprès des jeunes et des familles. Un millier de bénévoles viennent régulièrement en appui aux salariés (soutien scolaire, animations d’ateliers…).

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.