La bonne utilisation de vos dons

La bonne utilisation de vos dons

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil se soumet à différents contrôles et évaluations externes, qui garantissent à ses différents soutiens sa saine gestion. Sa qualité d’opérateur direct permet aussi un meilleur contrôle de l’emploi des fonds.

Le contrôle annuel du commissaire aux comptes

Dans le respect des obligations légales, les comptes de la fondation sont soumis annuellement au contrôle de son commissaire aux comptes, le cabinet KPMG.

Consultez le rapport du commissaire aux comptes à la fin du rapport financier.

La note de la Banque de France

La Banque de France attribue chaque année à Apprentis d’Auteuil une note qui traduit sa capacité à honorer ses engagements financiers.

Le label IDEAS

IDEAS (Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité) attribue un label qui atteste la conformité de nos pratiques au regard d’un référentiel qui couvre la gouvernance, la gestion financière et l’efficacité de l’action. La fondation a reçu ce label en 2014 pour trois ans.

"Apprentis d’Auteuil est reconnu pour la constance et la pertinence de l’action qu’il mène, sous diverses formes, en faveur des jeunes en difficulté. Le label atteste la transparence et la qualité de sa gestion." Extrait du communiqué de presse diffusé par l’association IDEAS.

Le rapport de la Cour des comptes

En tant que fondation faisant appel à la générosité du public, Apprentis d’Auteuil est régulièrement soumis au contrôle des pouvoirs publics et de la Cour des comptes. Celle-ci a publié en 2009 un rapport sur l’examen des comptes d’emploi des ressources d’Apprentis d'Auteuil pour les années 2004 à 2006. Le regard indépendant porté par la Cour des comptes conforte les orientations d’Apprentis d'Auteuil et lui permet d’identifier le travail accompli et le travail restant à réalise, pour le bien des jeunes accueillis.

"Les comptes d’emploi annuels des ressources établis par la Fondation donnent une image correcte de la répartition de ses dépenses entre ses missions sociales, ses frais de collecte et ses frais de fonctionnement. La Fondation applique des règles analytiques simples, stables dans le temps et bien documentées. Le donateur dispose, à la lecture des comptes d’emploi, d’une information fiable quant à l’utilisation des ressources totales de la Fondation." a t-elle tenu à souligner.

Un emploi direct de votre don

La fondation est "opératrice" et non pas "redistributrice". Elle emploie la quasi-totalité de ses fonds directement dans son activité auprès des jeunes et des familles. Tout en permettant un contrôle direct de l’emploi des fonds, ce fonctionnement supprime les frais de sélection des projets externes et de suivi de leur réalisation.

79% des fonds provenant de la générosité publique sont consacrés aux cinq missions sociales d’Apprentis d’Auteuil :

  • soutien aux familles/petite enfance ;
  • lutte contre le décrochage scolaire ;
  • insertion/formation 16-25 ans ;
  • protection de l’enfance ;
  • accompagnement des anciens.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.