A la découverte du père Brottier

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

REaffirmer le rôle éducatif des parents

Comment aider les parents à réinvestir leur rôle, à trouver leurs repères éducatifs, à prendre confiance dans leurs capacités ?

  • Plus de 2 millions d’enfants vivent dans une famille pauvre.
  • Près de 300 000 enfants ont bénéficié de l’Aide sociale à l’enfance en 2009, soit 15 000 de plus qu’en 2005.
  • 1 famille monoparentale sur 3 est pauvre.

Nous le constatons sur le terrain : un grand nombre de parents, loin d'être démissionnaires, comme on le dit parfois, sont désemparés et ne parviennent plus à assumer leur rôle éducatif.

La diversification des réalités familiales (familles monoparentales, recomposées,…) et la situation du marché de l'emploi accentuent ce désarroi.

Le Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté propose des exemples qui montrent qu'il est possible d'agir, malgré les difficultés croissantes rencontrées par les familles les plus démunies.

Le rôle éducatif des parents : Manon, 10 ans, placée dans une structure d'accueil

Réaffirmer le rôle éducatifs des parents

Financer le développement de « Maisons des familles »

Apprentis d’Auteuil propose de déployer, en partenariat avec d’autres acteurs, un dispositif qui a fait ses preuves, à l’étranger mais aussi en France : les « Maisons des familles », lieux d’accueil et de vie chaleureux, ouverts à toutes les familles, ayant une vocation d’accompagnement de la fonction parentale.

Soutenir le développement des crèches dans les quartiers sensibles

Apprentis d’Auteuil appelle à faire preuve d’une volonté politique forte pour démultiplier les modes d’accueil collectifs dans les quartiers sensibles.

Pour des parents en situation de précarité, d’isolement, de fragilité matérielle ou psychologique, l’obtention d’une place en crèche est extrêmement bénéfique. Au-delà de l’accueil, les établissements sont des lieux de ressource pour les parents, notamment pour des mères isolées, pour échanger sur les pratiques éducatives avec les professionnels, mais aussi entre parents.

Je donne

  • En ligne

  • Dans le cadre de l’ISF

  • Par courrier

  • Par prélèvement automatique

Apprentis d'Auteuil en 100 secondes

Dernières actualités