Nos actions pour accompagner au quotidien les adolescents en difficulté

Partager ce contenu sur :

Découvrez tout le savoir-faire des équipes d'Apprentis d’Auteuil pour l’accompagnement et la prise en charge des adolescents en difficulté.

Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, accueille et accompagne des jeunes en difficulté afin de leur offrir des dispositifs pertinents qui leur donneront à nouveau le goût de l’école. Dans un système scolaire encore trop inégalitaire, notre fondation mène ainsi un combat contre le décrochage scolaire. Ainsi, la fondation Apprentis d’Auteuil propose un accueil adolescent en difficultés. Découvrez dès maintenant nos actions pour accompagner au quotidien les adolescents en difficulté.

Accueil adolescent en difficultés – nos internats éducatifs et scolaires

Nos établissements scolaires proposent à nos jeunes la possibilité d’être en internat, que cela soit au lycée comme au collège. En optant ainsi pour l’internat, les élèves bénéficient d’un cadre structurant qui leur permet d’avoir un certain recul sur leur difficulté familiale et de se concentrer ainsi sur leur apprentissage dans de meilleures conditions.

L’accompagnement éducatif est fait par les animateurs éducateurs et les enseignants pour pouvoir accompagner les jeunes à la fois dans le travail scolaire, dans l’apprentissage et les temps de jeux.

Notre prise en charge des adolescents en difficulté donne de vrais résultats qui se reflètent aussi bien dans les résultats scolaires que dans le développement de relations saines avec les autres jeunes et adultes.

Prise en charge des adolescents en difficulté – nos formations

L’accueil adolescent en difficulté et leur accompagnement se fait avec des approches concrètes grâce à notre large choix de formation.

Avec plus de 50% de jeunes non diplômés sans emploi en 2014, la fondation Apprentis d’Auteuil a pour mission de lutter contre cela en offrant des formations adaptées  aux besoins de chaque jeune.
Nos différents établissements scolaires cherchent ainsi à répondre aux diverses situations et exigences de nos élèves : nous offrons des formations professionnelles courtes et longues, par voie scolaire ou au travers d’une formation par alternance en entreprises.

Nous soutenons les diverses chances et rencontres entre le monde scolaire et professionnel et nous proposons un large éventail de formations pour être sûr que nos jeunes sauront trouver un domaine attrayant et donner un sens à l’acquisition de connaissances.

Sachez également que nous offrons un accompagnement global pour supprimer tout type d’empêchement matériel ou social qui pourrait amener nos jeunes à interrompre leurs formations. Notre accompagnement global se concentre sur les aspects du logement, mobilité et citoyenneté.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations et nos différents établissements scolaires, n’hésitez pas à nous contacter.  L’ensemble de nos équipes se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous renseigner sur nos solutions de prise en charge des adolescents en difficulté.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.