Apprentis d'Auteuil, un accompagnement au-delà de l'aspect scolaire

Partager ce contenu sur :

Le travail d’Apprentis d’Auteuil pour lutter contre le décrochage scolaire et aider les enfants en difficultés. Venez découvrir notre travail.

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue depuis 150 ans dont un des défis est la prise en charge des élèves en difficulté. Engagés dans la protection de l’enfance, nous avons développé plusieurs programmes de soutien et d’insertion en France comme à l’international pour aider les enfants défavorisés.

Tout a commencé par l’idée de l’abbé Roussel en 1866 de créer une école pour enfants difficile vivant dans la rue et dans une pauvreté extrême, pour les assurer un avenir grâce à l’éducation. Apprentis d’Auteuil continue le travail ainsi commencé avec les mêmes convictions : tous les enfants disposent d’un potentiel pour une vie heureuse et il faut agir au niveau des familles également pour lutter contre le décrochage scolaire et social. 

Voici donc les actions et dispositifs que notre fondation propose pour accompagner les enfants en difficulté dans leur éducation et dans leur vie sociale.

École pour enfants difficile : nos maisons d’accueil

Les problèmes scolaires des enfants et des jeunes sont causés très souvent par des problèmes liés à leur milieu familial. Pour les aider, Apprentis d’Auteuil a créé différents établissements pour aider les jeunes dans une situation sociale difficile : les maisons d’enfants à caractère social, appelées aussi MECS ont pour but de prendre en charge les enfants dont les parents sont en difficulté et ne peuvent répondre momentanément à leurs besoins.

A part l’hébergement, les MECS assurent également la prise en charge des élèves en difficulté dans le cadre d’ateliers éducatifs de prévention. Les jeunes peuvent reprendre leurs études avec des méthodes plus ludiques, retrouvant ainsi la joie d’apprendre. Ils ont également la possibilité de participer à des activités manuelles comme de la menuiserie pour voir s’ils ont l’affinité de suivre une formation professionnelle.

Tous les élèves prennent part dans un accompagnement personnalisé pour les aider à lutter contre le décrochage scolaire mais aussi pour les soutenir dans leur insertion professionnelle et sociale.

Prise en charge des élèves en difficulté – solutions personnalisées

Une école pour enfants en difficulté se doit de prendre en compte les différents caractères, talents et personnalités de chaque élève. Apprentis d’Auteuil propose ainsi un accompagnement personnalisé dans la scolarité, basé sur les aspirations et la situation de chacun. Qu’il s’agisse d’études au collège, lycée ou d’un apprentissage professionnel, nous accompagnons nos élèves dans leur vie scolaire mais aussi sociale.

Pour soutenir notre travail et lutter contre le décrochage scolaire, vous avez de nombreuses possibilités, qu’il s’agisse de donations ou d’autres soutiens non-financiers. Vous pouvez nous aider en tant qu’entreprise également – n’oubliez pas de vous rendre à notre page qui détaille la transparence et avantages fiscaux d’Apprentis d’Auteuil !

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.