Nos solutions pour venir en aide à la jeunesse en difficulté

Partager ce contenu sur :

Découvrez les actions d’Apprentis d’Auteuil pour venir en aide aux jeunes en difficultés. Du collège au BTS, de nombreux programmes sont disponibles.

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique en charge de l’aide de la jeunesse en difficulté grâce à des programmes éducatifs, à des formations et à de nombreux dispositifs d’insertion. La fondation assiste parallèlement les familles vulnérables socialement et économiquement,  en les aidant dans leur rôle éducatif envers leurs enfants.

L’éducation peut en effet atteindre positivement un jeune au-delà de la difficulté que peut représenter l’exclusion et la pauvreté et contribue à leur évolution en tant qu’adultes libres et responsables. En 2013, la fondation a pu aider plus de 23 000 jeunes en difficultés et 4 000 familles en France. En complément, près de 20 000 jeunes et leurs familles ont été accompagnés par Apprentis d’Auteuil dans plus de 50 pays.

Découvrez les actions mises en place pour la prise en charge des jeunes en difficulté – avec Apprentis d’Auteuil.

Aide jeunesse en difficulté – Les programmes éducatifs

Apprentis d’Auteuil agit quotidiennement pour fournir un environnement éducatif stable et adapté dans le cadre de la prise en charge des jeunes en difficulté. Grâce à un ensemble d’établissements à travers le pays, Apprentis d’Auteuil permet aux jeunes de la 6e au BTS d’obtenir les bases indispensables à l’élaboration d’un projet d’avenir pérenne.

C’est au collège que déjà, chaque jeune acquière les premières connaissances indispensables à la préparation de son orientation et dans cette perspective, nous les aidons à développer leur sens des responsabilités.  La fondation Apprentis d’Auteuil compte plus d’une vingtaine de collèges sur toute la France accueillant des adolescents en difficulté. 

Au lycée, Apprentis d’Auteuil effectue un accompagnement personnalisé sur l’intégralité de la durée de la scolarité et permet à chaque jeune de découvrir son potentiel. Les jeunes peuvent ainsi suivre leur scolarité au sein de lycée d’enseignement général et technologique, professionnel ou agricole, suivant le projet personnel, ses capacités et possibilités d’évolution.

Enfin, les dispositifs d’insertion pour les jeunes sortis du système scolaire ont été créés afin d’épauler les jeunes et de les mener vers l’autonomie comme les Ateliers d’Ariane, ou le DEPAR (dispositif expérimental de plateformes pour une alternance réussie).

Aide jeunesse en difficulté – Les formations professionnelles

Grâce à la fondation, il est également possible d’initier les jeunes à leur futur métier via des programmes d’alternance. Les jeunes peuvent ainsi alterner formation pratique en entreprise et formation générale et technique dans un centre de formation pour apprentis. Cela leur permet de découvrir le monde professionnel et facilite leur insertion professionnelle.

Parallèlement, de nombreuses formations professionnelles du CAP au BTS sont dispensées par les établissements Apprentis d’Auteuil. Il est possible aux jeunes de suivre des formations dans des secteurs très diversifiés : agriculture/horticulture,  information, gestion et vente, ou par exemple dans le bâtiment et l’électronique. L’obtention d’un diplôme professionnel favorise indéniablement l’insertion professionnelle.

La fondation Apprentis d’Auteuil joue un rôle quotidien pour la prise en charge des jeunes en difficulté. N'hésitez pas à supporter le travail d’Apprentis d’Auteuil afin de permettre à chaque jeune de construire son avenir dans les meilleures conditions possibles.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.