Nos actions pour aider les parents en difficulté

Partager ce contenu sur :

La fondation Apprentis d’Auteuil est engagée dans l’aide des parents en difficulté. De nombreuses actions sont mises en place dans un principe de co-construction.

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique dont l’objectif est la protection de l’enfance et l’accompagnement des familles en difficulté. Un ensemble de dispositifs et d’actions ont été mis en place pour aider les jeunes et leurs parents à mieux se définir ensemble, sur un principe de co-construction. Voici dans ces quelques lignes un résumé des actions que nous menons pour l’aide aux parents en difficulté.

Aide aux parents en difficulté : Un accompagnement dès la petite enfance avec la fondation « Auteuil petite enfance »

La fondation Auteuil petite enfance a été créée pour accueillir les enfants et soutenir les parents dans leurs rôles éducatifs en leur proposant un suivi sur-mesure, qui s’adapte aux objectifs parentaux de chacun.

Cette aide aux familles en difficulté se base sur trois principes fondamentaux qui permettent un accompagnement des parents dans les meilleures conditions : l’accueil de chaque enfant et de ses parents dans le respect de leur culture et de leur histoire, la création du lien entre les enfants et les familles lors de moments conviviaux, et l’accompagnement des parents dans la réflexion autour des fonctions parentales.

C’est en respectant ces principes que nous pouvons répondre aux besoins des parents en les intégrant dans la vie éducative de leurs enfants et en préservant dès le plus jeune âge, le lien parent-enfant.

Aide aux familles en difficulté : Maison des familles pour le soutien à la parentalité

La maison des familles a pour but d’offrir aux parents un accueil approfondi basé sur le soutien, l’orientation et le conseil. L’approche adoptée est basée sur une démarche  proactive pour prévenir l’apparition de difficultés majeures pouvant affecter le développement de l’enfant et une démarche réactive pour les aider à surmonter une situation familiale difficile.

L’objectif de ces démarches d’aide aux parents en difficulté est de favoriser l’échange entre familles, bénévoles et professionnels et de soutenir les parents en les encourageant dans leur compétence parentale.

Aide aux familles en difficulté : Un accueil téléphonique confidentiel "Ecoute infos familles"

Outre les différents dispositifs d’accueil pour les parents, un service téléphonique confidentiel d’aide aux familles en difficulté est également mis en place afin de les accompagner dans leurs réflexions, questions ou démarches. Ce service propose une écoute confidentielle sans jugement, pour guider les appelants et travailler ensemble sur différentes pistes de réflexions et proposer des solutions aux questions posées.

Selon les attentes et le profil de chaque appelant, et du jeune concerné par l’appel, le professionnel en charge s’adapte au contexte, en s’appuyant toujours sur le principe de co-construction parent-enfant.

Pour soutenir la Fondation Apprentis d’Auteuil dans leur rôle d’aide aux familles en difficulté, n’hésitez pas à faire.

http://www.apprentis-auteuil.org/

http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/parents-et-enfants.html

http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/parents-et-enfants/maisons-des-familles.html

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.