Le décrochage scolaire

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique pour la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire des adolescents. Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité c’est pourquoi un enfant déscolarisé peut toujours rebondir.

Une des missions d’Apprentis d’Auteuil est la lutte contre le décrochage scolaire des adolescents.

Nous avons pour mission d’apporter des conseils et un code de bonne conduite qui servira à aider la jeunesse à retrouver le goût et les avantages de l’apprentissage.

Nous voulons que chaque enfant déscolarisé puisse découvrir à nouveau l’intérêt pour les études et qu’il ait une nouvelle chance pour les aider à se construire un avenir. Nous accompagnons chacun grâce à un suivi personnalisé Notre engagement va au-delà de l’apprentissage, nous menons une véritable lutte contre l’échec scolaire. Pour chaque élève en difficulté, nous proposons une formation adaptée non seulement à ses difficultés mais aussi à son projet, à ce qu’il souhaite construire.

Lutte contre le décrochage scolaire : un nouveau départ pour un avenir

L’optimisme et la confiance sont un état d’esprit que nous véhiculons car nous estimons qu’il faut croire aux projets pour les voir naître. Ces jeunes débordent d’énergie qu’il faut utiliser à bon escient pour faire de leur jeunesse une force ! Nous aidons les jeunes à aller de l’avant et à surmonter leurs difficultés. Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité, c’est une situation à laquelle on peut remédier.

Un élève déscolarisé a toujours la possibilité de redémarrer son parcours et de rattraper son retard. C’est pourquoi nous avons créé un parcours qui encadre la prise en charge des adolescents en difficulté et les accompagne de la 6ème jusqu’au diplôme du BTS.

Des adolescents en décrochage scolaire rejoignent tous les mois les Apprentis d’Auteuil où ils bénéficient de divers dispositifs d’insertion, de formation, d’apprentissage et de vie en communauté.

Lutte contre l’échec scolaire : une seconde chance pour construire son projet de vie

Même les parcours les plus brillants ont parfois été constellés de d’échecs. L’essentiel est de savoir que l’on peut rebondir. L’échec ne rend pas plus fort ni plus mâture, il oblige seulement à réagir. Prendre conscience de cela, c’est faire un pas en avant vers l’accomplissement de ses projets.

La lutte contre l’échec scolaire est la résultante d’une envie de vouloir apporter une réponse concrète au décrochage scolaire. Un enfant déscolarisé est un enfant souvent mal compris, qui connaît parfois un mal-être profond et qui a besoin uniquement d’une pédagogie et d’une prise en charge différente.
La prise en charge des adolescents en difficulté se fait généralement à la suite de différents problèmes rencontrés qui ont plusieurs sources : scolaires, familiaux ou sociaux. Chaque adolescent est différent et c’est la raison pour laquelle nous sommes à l’écoute de chaque enfant déscolarisé.

Nous percevons le décrochage scolaire comme un simple contre temps dans un parcours de vie, d’un adolescent. Notre action est sereine et positive. Elle permet de redonner l’espoir aux adolescents.

N’hésitez pas à soutenir nos actions en vous engageant à votre tour, contribuez à l’amélioration des conditions de scolarisation de nos adolescents et à la construction de leur projet de vie.

http://www.apprentis-auteuil.org

http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/adolescents/apprentissage.html

http://www.apprentis-auteuil.org/nous-soutenir/donner-pour-les-jeunes-en-difficulte.html

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.