Enfant en difficulté scolaire - Comment le prendre en charge afin de lui offrir un avenir serein ?

Partager ce contenu sur :

Découvrez les engagements de notre association pour l’enfance et nos actions pour lutter contre les inégalités existantes et le décrochage scolaire.

Apprentis d’Auteuil, association pour l’enfance, s’attache au quotidien à repérer au plus tôt les jeunes en situation de décrochage afin d’offrir des solutions et une prise en charge pertinente qui leur assurera un avenir serein. En effet, nous nous engageons auprès des jeunes à les accompagner dans la construction de leur projet d’avenir.

Découvrez ainsi les engagements de notre association pour l’enfance mais également nos actions et solutions permettant d’avoir une approche éducative et scolaire pour lutter contre les inégalités encore existantes dans le système scolaire français.
Partout en France, que ce soit en métropole comme en outre-mer, nos équipes proposent des dispositifs en faveur de l’école pour tous !

Lutter contre le décrochage scolaire : notre engagement !

Les inégalités qui persistent dans le système scolaire français, favorisent le décrochage scolaire de certains jeunes. Nous menons ainsi un combat en faveur de l’école pour tous et la lutte contre le décrochage scolaire. Afin de lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme nous nous engageons à proposer des solutions adaptées à chaque jeune dès l’école primaire. Notre objectif principal est d’éviter que les jeunes décrochent, qu’ils soient découragés et quittent l’école sans qualification et ne puissent s’insérer dans le monde professionnel.

Sachant que l’entrée en maternelle, au collège, puis au lycée, peuvent être des moments clés, nous accompagnons à chaque étape les élèves les plus en difficulté afin d’agir et prévenir le décrochage scolaire.

Nos actions pour répondre aux besoins d’enfants déscolarisés

Apprentis d’Auteuil bénéficie d’un réseau dense d’établissements scolaires, allant de l’école maternelle au lycée, qui accueille les jeunes en décrochage scolaire ou les enfants déscolarisés. En effet, nombreux sont nos collèges proposant des ateliers relais. Ces ateliers offrent ainsi une scolarisation adaptée à chaque élève afin de le remettre à niveau aussi bien sur le plan personnel que scolaire. Ces ateliers peuvent être proposés de manière temporaire : leur objectif premier est de réintégrer les jeunes dans un parcours de formation ordinaire sans difficulté.

Nous proposons en parallèle des ateliers éducation de prévention s’adressant à tous les élèves ayant besoin d’un soutien scolaire tout au long de l’année. Cela nous permet ainsi de prévenir au mieux le décrochage scolaire grâce à l’utilisation de supports ludiques ou d’approches concrètes qui susciteront l’intérêt des jeunes. En effet, nombreux sont les jeunes à qui nous tentons de redonner l’envie d’apprendre avec des formations concrètes les préparant à une bonne insertion professionnelle.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.