Enfant déscolarisé: les actions mises en place par Apprentis d'Auteuil pour faciliter la réinsertion

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil agit pour lutter contre le décrochage scolaire et permettre à chaque jeune d’obtenir une formation lui permettant de s’insérer dans la société.

Le décrochage scolaire correspond au phénomène où un élève quitte un cursus d’enseignement secondaire sans avoir obtenu le diplôme validant sa formation.

En France, le décrochage scolaire concerne plus de 140 000 jeunes chaque année – 140 000 jeunes qui se retrouvent donc en situation précaire, sans diplôme ni projet professionnel.  Lutter contre la déscolarisation des jeunes est donc un enjeu crucial pour les jeunes et un enjeu sociétal pour réduire le taux de chômage engendré par ces difficultés d’insertion.

Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique, s’engage dans la prévention et la protection de jeunes en difficultés grâce à des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. Les actions mises en place permettent à chaque jeune en difficulté de reprendre goût à l’apprentissage et de pouvoir se construire un projet d’avenir pérenne.

Enfant déscolarisé : Au collège et au lycée, prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, pour un avenir meilleur.

Apprentis d’Auteuil a développé un ensemble d’établissements scolaires, collèges et lycées à travers toute la France, pour permettre à chaque jeune d’établir des bases scolaires solides et d’acquérir les connaissances indispensables à la construction d’une orientation.

Les méthodes pédagogiques employées permettent de lutter contre l’échec scolaire et de prioriser l’intérêt du jeune.

Un accompagnement sur mesure est mis en place pour que les jeunes se sentent soutenus, et qu’il puisse développer leurs parcours selon leurs besoins et leurs intérêts.

L’insertion ou la réinsertion des 16-25 ans, une priorité

Les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire se trouvent bien souvent dans une situation très préoccupante. En effet, ces jeunes sortant du système éducatif sans diplôme éprouvent énormément de difficultés à reprendre une formation et à s’insérer dans le monde professionnel.

Pour permettre à ces jeunes de trouver la voie professionnelle qui convient, Apprentis d’Auteuil met en place un ensemble de programmes leur permettant de découvrir le monde du travail et d’obtenir une formation qui garantie de trouver sa place dans la société.

Ainsi, des unités de formation par apprentissage sont mises en place, pour permettre à ces jeunes de s’initier à de futurs métiers tout en obtenant une formation générale et technique dans un centre de formation.

Des formations professionnelles dispensées par Apprentis d’Auteuil sont également proposées partout en France, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans des domaines tels que l’industrie, le bâtiment, la vente ou encore l’électronique.

D’autres dispositifs d’insertion tels que « Les ateliers d’Ariane » ou le dispositif expérimental de plateformes pour une alternance réussie (DEPAR) sont développés par Apprentis d’Auteuil.

Ces actions contribuent à la formation, l’insertion ou à la réinsertion des jeunes en difficulté. Pour rappel, plus de 70% des dons sont consacrés pour lutter contre le décrochage scolaire et à l’insertion des jeunes de 16-25 ans.

N’hésitez pas à vous engager avec Apprentis d’Auteuil et à participer à l’amélioration des conditions de scolarisation des jeunes en décrochage scolaire.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.