Ecole pour enfants en difficulté : découvrez l’ensemble du réseau d’établissements Apprentis d’Auteuil

Partager ce contenu sur :

Nous luttons contre le décrochage scolaire en offrant un réseau complet d’établissements pour jeunes en difficulté. Découvrez nos écoles.

La fondation Apprentis d’Auteuil lutte contre le décrochage scolaire. Nos actions permettent à des jeunes, qui connaissent des conditions de vie difficile, de retourner à l’école pour se faire une place à part entière et pouvoir s’envisager un avenir dans notre société. Découvrez maintenant les actions que nous menons pour garantir l’accès à l’école pour les enfants en difficulté.

Ecole enfant difficile : nos actions au niveau du collège 

Le collège est une période charnière dans l’éducation : l’enfant y apprend ce que l’on appelle le socle commun des compétences et des connaissances. C’est l’ensemble de ce que doit savoir un jeune à la fin de la période obligatoire de scolarité. Les collèges Apprentis d’Auteuil préparent les enfants en difficulté à obtenir des diplômes : le brevet des collèges et le certificat de formation générale.

Nous proposons également un système d’internat pour donner à chaque élève la chance de réussir en étant entouré et soutenu. Pour lutter plus en amont contre le décrochage scolaire, nous proposons des dispositifs spéciaux dans nos écoles pour enfants en difficulté : les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adaptés, ainsi que des ateliers, classes et internats relais.

Ecole enfant difficile : nos actions au niveau du lycée

Notre réseau d’écoles pour les enfants difficiles ne s’arrête pas après le collège ni à la fin de la scolarité obligatoire. Nous valorisons l’insertion professionnelle et la reconstruction du lien social. Nous proposons ainsi à chaque enfant en difficulté un parcours adapté à ses compétences mais aussi en accord avec ses envies : nous l’aidons et le guidons dans l’élaboration de son projet professionnel.

Notre réseau d’établissements pour enfants difficiles se compose de lycées d’enseignement général et technologique, professionnels, agricoles et horticoles & paysagers et aussi d’écoles de production et d’unités localisées pour l’insertion scolaire.

Le réseau des établissements Apprentis d’Auteuil pour lutter contre le décrochage scolaire

Nos écoles pour enfants en difficulté maillent l’ensemble du territoire français : il y a certainement un établissement Apprentis d’Auteuil dans votre région.

N’hésitez pas à consulter la liste des écoles pour enfants difficiles et à vous rendre aux portes ouvertes pour de plus amples informations concernant l’admission des élèves.

Le parcours de ses jeunes ne se réduit pas aux difficultés qu’ils aient pu connaître auparavant : nous croyons qu’il n’existe pas de fatalité en termes d’éducation.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant les établissements du réseau Apprentis d’Auteuil.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.