Défiscalisation des dons, ce qu'il faut savoir

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique, qui vient en aide à la jeunesse en difficulté, vous transmet toutes les informations à connaitre sur la défiscalisation des dons.

Le don est un geste simple et généreux. Il contribue à aider les nombreuses personnes qui sont dans le besoin.Bien qu’il ne s’agisse pas là de son but principal, votre altruisme peut faire l’objet d’une déduction d’impôts intéressante dans le cadre de l’ISF, de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les entreprises… Un moyen fiscal a été mis en place permettant de maximiser la générosité des donneurs.

Cette défiscalisation des dons varie en fonction de l’association bénéficiaire, du montant du don et du type d’impôt correspondant. En effet, seules les associations à but non lucratif d’aides aux personnes en difficulté, d’intérêt général ou d’utilité publique ouvrent le droit aux déductions d’impôts.

Apprentis d’Auteuil, en tant que fondation reconnue d’utilité publique vient en aide à la jeunesse en difficulté, vous livre les informations essentielles à connaitre sur la défiscalisation des dons.

Don réduction impôt : dans le cadre de l’Impôt sur le revenu

La défiscalisation des dons donne la possibilité aux personnes concernées par l’impôt sur le revenu de bénéficier d’une déduction d’impôt de 75% du don à hauteur de 521€. Au-delà, le don est déductible à hauteur de 66%,  dans la limite de 20% du revenu net imposable.

Dans le cas où la déduction d’impôt est supérieure à ces 20%, il sera possible de reporter l’excédent sur les années suivantes (5 ans maximum).

Don avantages fiscaux : dans le cadre de l’Impôt sur les entreprises

Une entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% quand il s’agit de soutenir une œuvre d’intérêt général. Ce don peut s’effectuer sous la forme d’un versement en numéraire, en nature ou en compétence. Le montant de la déduction fiscale ne peut pas dépasser 0.5% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Si c’est le cas, il est possible de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants.

Don avantages fiscaux : dans le cadre de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune

Les personnes assujetties à l’Impôt de solidarité sur la fortune peuvent bénéficier de la défiscalisation des dons, grâce à une réduction d’impôt de 75%. Le montant du don donnant droit à cette déduction d’impôt est plafonné à 66.667 euros (avec une déduction limitée de 50 000€ par an).

Il est possible d’effectuer un don de titres, ce qui permet d’éviter la taxation des plus-values. Celui-ci bénéficie de la même défiscalisation des dons que ceux en numéraire.

Pour soutenir la Fondation d’aide à la jeunesse en difficulté Apprentis d’Auteuil, n’hésitez plus à faire un don.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.