Décrochage scolaire - Pourquoi faire appel à un accompagnement extérieur ?

Partager ce contenu sur :

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité pour les parents, les éducateurs et l’Etat. En effet, garantir l’égalité des chances de chacun, indépendamment des problèmes rencontrés et de la situation personnelle ou familiale du jeune doit être un objectif pour tous.

Il faut que chaque jeune puisse se construire un avenir professionnel qui correspond à ses capacités, ses goûts, pour qu’il puisse s’insérer dans la vie en société et rompre avec la précarité.
Cependant, il n’est pas évident de gérer ce problème avec les parents, puisqu’il est possible que la situation familiale ne le permette pas. Un accompagnement extérieur est alors la seule solution pour résoudre le problème.
Apprentis d’Auteuil, fondation qui œuvre au soutien des jeunes en difficulté préconise un accompagnement extérieur pour lutter contre le décrochage scolaire.

L’accompagnement pour lutter contre le décrochage scolaire

Un accompagnement personnalisé des jeunes est souvent proposé pour lutter contre le décrochage scolaire. Cet accompagnement est articulé à la fois dans une approche proactive afin d’éviter que des élèves se retrouvent en situation d’échec dès le plus jeune âge et dans une démarche réactive afin d’aider les jeunes en abandon scolaire à renouer un lien avec l’école. En effet, près de 100 000 jeunes quittent l’école chaque année sans diplôme ou qualification : ce phénomène contribue à la précarité d’une jeunesse déjà défavorisée et leur ajoute une difficulté pour s’insérer sereinement dans la vie active.

La fondation Apprentis d’Auteuil - Des actions pour la lutte contre l’échec scolaire

Les premières années de scolarité sont cruciales dans la vie d’un jeune. Elles doivent permettre de forger des bases solides pour établir un parcours scolaire stable. Cependant, que cela soit dû à des problèmes d’ordres familiaux, personnels ou sociaux, l’élève peut vite sombrer dans un cercle vicieux dès l’école primaire, qui peut mener à une rupture totale avec l’école.
La fondation Apprentis d’Auteuil propose ainsi un dispositif d’accompagnement personnalisé de chaque jeune par le biais d’internat éducatifs et scolaires.
Grâce des établissements dédiés mêlant cadre structurant et suivi éducatif adapté, les jeunes en difficulté scolaire ou en décrochage scolaire peuvent reprendre le goût d’apprendre et renouer avec les études dans de meilleures conditions.

Les internats permettent aux élèves de prendre du recul en cas de difficulté familiale, pour qu’il puisse se concentrer sur la réussite de leur scolarité.
D’autres actions tels que des ateliers relais accueillent également les jeunes collégiens susceptibles de décrocher.

Pour plus d’informations sur les actions développées par la fondation Apprentis d’Auteuil – n’hésitez pas à consulter l’ensemble des dispositifs sur le site.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.