Décrochage scolaire : comment Apprentis d’Auteuil vient en aide aux enfants déscolarisés ?

Partager ce contenu sur :

L’éducation est primordiale pour l’insertion professionnelle : nous proposons pour les enfants déscolarisés des dispositifs de réinsertion et de prévention.

Apprentis d’Auteuil est engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire depuis des années. Nous avons à cœur d’aider les enfants déscolarisés à se réinsérer dans le système scolaire et à décrocher une formation qualifiante, qui les aidera à recréer du lien social.

Lutter contre le décrochage scolaire pour donner les moyens de s’épanouir en tant que citoyen

Aujourd’hui, en France, 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans aucun diplôme ni qualification. Un enfant déscolarisé se met à l’écart de la société de façon durable car le retard acquis au début de la scolarité est très difficile à rattraper. L’école doit être le lieu de l’égalité des chances ; or, le plus souvent, la pédagogie uniforme et normalisée dessert les élèves qui ont le plus de difficultés. Pour nous, la période charnière de l’éducation se situe au niveau du collège : celui-ci doit se réinventer afin de tenter d’enrayer le décrochage scolaire.

Nos dispositifs d’insertion pour venir en aide aux enfants déscolarisés

Une fois un enfant déscolarisé, il est très compliqué pour lui de se trouver une place sur le marché du travail. En effet, il est très dur aujourd’hui pour un jeune qui a décroché de trouver un emploi, même non qualifié.

Pour lutter contre le décrochage scolaire et aider ces jeunes à trouver un emploi, nous mettons en place des dispositifs innovants : les Ateliers Relais et le Dispositif Expérimental de Plateformes pour une Alternance Réussie. Ces dispositifs d’insertion permettent aux jeunes d’apprendre un métier mais également la gestion de leur vie au quotidien et des notions essentielles de savoir-être.

Lutter contre le décrochage scolaire grâce à la prévention

Lutter contre le décrochage scolaire ne passe pas uniquement par la réinsertion : il nous faut également agir en amont de la déscolarisation. Pour cela, nous proposons des internats pour les jeunes en difficultés ainsi que des aides à la parentalité qu’elles soient scolaires, sociales ou familiales. Ce nouveau cadre, qui sort l’élève de son quotidien, l’aide à prendre de nouvelles habitudes et à se construire son avenir. Cela permet d’éviter que certains élèves ne deviennent des enfants déscolarisés, en marge de l’école.

Depuis 1866, nous venons en aide aux familles et aux enfants. La lutte contre le décrochage scolaire est pour nous indispensable : pour cela nous proposons des solutions individualisées. Nous pensons que chacun à un talent à révéler et à exploiter et nous voulons donner à chaque jeune la chance de se réaliser. Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous joindre par mail.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.