Connaitre nos différentes structures d'accueil pour l’accompagnement de familles en difficulté et adolescents en difficulté

Partager ce contenu sur :

Retrouvez les différentes structures d’accueil Apprentis d’Auteuil pour les adolescents en difficultés et leurs familles.

Apprentis d’Auteuil, association pour l’enfance et l’aide à la famille, propose un accompagnement sur mesure pour les adolescents en difficulté et leurs familles. Le programme, basé sur une aide globale, prend en compte l’environnement familial de l’adolescent, son parcours scolaire et ses goûts personnels. Apprentis d’Auteuil a mis en place un ensemble de structure accueil ado difficile afin de faciliter l’insertion professionnelle et de permettre à l’adolescent et sa famille d’évoluer dans un milieu favorable.

Voici les différentes structures d’accueil pour l’accompagnement des familles et des adolescents en difficulté.

Structure accueil ado difficile : au collège, au lycée, en apprentissage

Apprentis d’Auteuil a mis en place un ensemble de programmes éducatifs, avec ou sans internat, correspondant au niveau scolaire de chaque adolescent et participant à son développement personnel.

Au collège, la fondation d’aide à l’enfance Apprentis d’Auteuil donne tous les moyens aux adolescents pour leur permettre d’acquérir les bases indispensables et les aider à préparer leur orientation afin de prévenir l’exclusion scolaire.

Au lycée, Apprentis d’Auteuil propose une grande variété de formations d’enseignement général et technologique, professionnel ou agricole pour permettre à l’adolescent de trouver le parcours qui correspondra le mieux à ses objectifs futurs, à la fois personnels et professionnels. Cela va de la classe de 4eme agricole au brevet de technicien supérieur.

Outre les structures d’accueil au collège et lycée, Apprentis d’Auteuil offre des programmes d’apprentissage, qui permettent aux jeunes de 16 à 25 ans d’obtenir une formation générale et technique par le biais d’un centre de formation et une formation professionnelle en entreprise. Il s’agit d’un modèle éducatif particulièrement utile pour acquérir à la fois expérience et indépendance en entreprise et avoir plus de chances pour trouver un emploi rapidement à la sortie du diplôme.

D’autres formations professionnelles et dispositifs d’insertions sont disponibles afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés, souvent en décrochage scolaire.

Aide à la parentalité et accompagnement famille en difficulté : Le rôle éducatif des parents comme clé de la réussite.

En complément de l’accompagnement apporté aux adolescents en difficultés, Apprentis d’Auteuil agit également en venant en aide à leurs parents et à leurs familles, dans une logique de co-construction. Cette aide à la parentalité se caractérise par différentes structures d’accueil mises en place à travers le pays:

  • Ecoute infos familles, accueil téléphonique confidentiel destiné à accompagner les familles dans leurs réflexions sur l’éducation de leurs enfants.
  • Service d’orientation et d’insertion du jeune à Paris qui permet aux jeunes et à sa famille d’élaborer conjointement des projets futurs.
  • La Maison des familles vient aider les parents en difficultés dans leurs responsabilités éducatives, afin de prévenir toutes ruptures ou les aider à surmonter un obstacle.

Pour plus d’informations sur les convictions et les actions dans le cadre de l’aide à la parentalité de l’association pour l’enfance – Apprentis d’Auteuil, ou si vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à consulter notre site.

http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/adolescents-nos-programmes-educatifs-et-formations.html

http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/adolescents/au-lycee.html

http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/aide-a-la-parentalite-parents-et-enfants.html

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.