Comment notre association pour l'enfance aide les jeunes et leurs familles ?

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil est engagée dans la prévention et la protection de l’enfance, et nous vous proposons ainsi de découvrir nos diverses actions pour aider les jeunes et les démarches d’accompagnement des familles.

Apprentis d’Auteuil, association d'aide aux adolescents, engagée dans la prévention et la protection de l’enfance, développe en France et à l’international des programmes éducatifs à destination des jeunes et accompagne les familles fragilisées pour leur permettre de tenir un rôle éducatif.

Avec déjà plus de 150 ans, l’œuvre de l’abbé Roussel répond ainsi à l’appel de nombreux jeunes en difficulté en prévenant l’exclusion sociale par l’éducation et en guidant les familles selon un principe de coéducation afin qu’elles apprennent ou réapprennent les gestes éducatifs.

Ainsi, nous vous proposons de découvrir nos diverses actions pour aider les jeunes (suivi scolaire, épanouissement personnel, hébergement en structure accueil ado difficile, …) et les démarches d’accompagnement des familles.

Lutter contre le décrochage scolaire pour prévenir les jeunes de l’exclusion sociale

Afin de donner toutes les chances à nos jeunes de se construire un projet de vie, nous proposons des accompagnements personnalisés du collège jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle.

En effet, nous estimons qu’il est primordial pour les jeunes d’avoir des bases scolaires solides et que l’apprentissage transmis au collège est indispensable pour toutes formations futures. Au lycée, nous proposons des préparations de baccalauréats généraux, technologiques et agricoles afin que chacun puisse choisir le parcours scolaire qui lui correspond.

Proposant également des formations professionnelles et l’apprentissage au sein de centre de formation, nous favorisons ainsi leur insertion professionnelle en les initiant à des métiers.

Lutter contre le décrochage scolaire est ainsi une priorité pour la fondation Apprentis d’Auteuil.

Association pour l’enfance : accompagnement de la famille dans leur rôle éducatif

Il nous semble capital que dans ce projet d’épanouissement scolaire pour nos jeunes, la famille qui les accompagne joue aussi un rôle. Ainsi sur un principe de coéducation, nous encourageons et guidons les familles à recréer des liens solides avec leurs enfants. Nous pensons que les parents sont et resteront toujours les premiers éducateurs de leurs enfants.

Nous avons alors mis en place un accueil téléphonique, Ecoute info familles, afin d’aider les parents dans leurs démarches et répondre à leurs questions. Composée d’une équipe de professionnels, nous offrons aux parents un accompagnement personnalisé avec un service d’accueil téléphonique totalement confidentiel.

Dans certains contextes où la famille rencontre plus de difficultés à assumer l’éducation de ses enfants, nous avons mis en place les Maisons des familles qui accueillent, conseillent, orientent et soutiennent les parents face aux situations délicates.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter les Apprentis d’Auteuil - fondation pour l'enfance. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.