Apprentis d’Auteuil, une association pour la protection de l’enfance

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil a toujours agi pour la protection de l’enfance. Venez découvrir nos dispositifs pour prendre soin des mineurs qui se trouvent en situation de danger. Ensemble, retrouvons confiance en l’avenir !

Depuis 1866, Apprentis d’Auteuil agit pour la prévention et la protection de l’enfance. Reconnue d’utilité publique depuis 1929, notre association accompagne en France plus de 27 000 jeunes et familles fragilisés grâce à de nombreux programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. Apprentis d’Auteuil aide les jeunes à s’intégrer pleinement à la société en leur redonnant confiance en eux mais c’est aussi et surtout une association protection de l’enfance. Nous accueillons les enfants en danger placés dans différents types de structure afin de les protéger.

Depuis sa fondation, Apprentis d’Auteuil a vocation à protéger les mineurs. En 1866, l’Abbé Roussel, le fondateur de notre association pour l’enfance, souhaite prendre soin des orphelins de Paris. Depuis, Apprentis d’Auteuil n’a cessé d’élargir le champ de ses actions afin de protéger plus encore les mineurs mais aussi de leur assurer un avenir. Nous avons développé des programmes pour l’insertion des jeunes et pour l’aide à la parentalité mais la protection de l’enfance reste le socle fondateur de notre association.

Association aide enfant : de nombreux dispositifs d’accueil pour protéger les mineurs

Afin d’accueillir les mineurs en danger, nous avons mis en place des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS). Elles reçoivent les enfants et adolescents dont les besoins ne peuvent pas entièrement être pris en charge par les parents. Les conditions d’accueil sont modulables concernant la durée du séjour et la scolarité des jeunes accueillis. Cependant, notre association protection de l’enfance n’a pas pour but de remplacer les parents et ceux-ci disposent toujours d’un large droit d’hébergement. Nous souhaitons avant tout aider le mineur mais aussi sa famille pour qu’il puisse retrouver des conditions de vie normale.

Notre association aide enfant a aussi développé d’autres dispositifs d’accueil afin d’apporter des solutions à toutes les situations rencontrées par les familles. L’Accueil Educatif de Jour (AEJ) par exemple permet un accompagnement des enfants posant des difficultés éducatives. Nous leur offrons un temps d’écoute et de réflexion pour éviter une rupture scolaire. Nous avons également mis en place des centres maternels qui accueillent et hébergent les femmes enceintes et les mères isolées pour leur proposer un soutien matériel et psychologique.

Une association protection de l’enfance pour prévenir les risques et repartir sur de bonnes bases

Apprentis d’Auteuil a pour mission de protéger les mineurs qui sont en danger ou risquent de l’être. Dans un premier temps, nous offrons donc une alternative au lieu d’hébergement habituel pour prévenir tout péril pour l’enfant. En général, nous accueillons des enfants placés par l’Aide sociale à l’enfance ou par le juge des enfants. Mais l’association aide enfant souhaite laisser une grande place aux parents, qui restent les premiers éducateurs. La protection de l’enfance n’est pas une punition mais plutôt une chance pour repartir sur des bases saines et offrir à l’enfant tout ce dont il a besoin pour s’épanouir pleinement.

Il est parfois difficile de laisser ses enfants être pris en charge par notre association pour l’enfance. Mais nos équipes sont là pour prendre soin des mineurs tout en accompagnant les parents pour leur permettre d’accueillir à nouveau leurs enfants dans les meilleures conditions et leur assurer un avenir confortable. Notre souhait a toujours été de protéger les enfants sans défense et de les accueillir dans un environnement stable tout en développant leur potentiel, en France et partout dans le monde.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos actions pour la protection de l’enfance, n’hésitez pas à consulter notre site Internet.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.