Action lutter contre l'échec scolaire

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil propose différentes actions afin de lutter contre le décrochage scolaire. Celles-ci prennent en compte un accompagnement sur-mesure et tiennent compte de la dimension intellectuelle, spirituelle, affective et sanitaire de l’élève.

Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, a pour mission d’accompagner les jeunes en difficulté dont les familles sont fragilisées. S’adaptant aux besoins des jeunes, la fondation ne cesse de développer des actions pour agir au plus près des problématiques et prévenir de l’exclusion sociale grâce à notre soutien aux familles dans l’éducation, les formations et l’accompagnement dans leur responsabilité éducative.

Ainsi, depuis près de 150 ans, Apprentis d’Auteuil propose différentes actions pour lutter contre le décrochage scolaire. Celles-ci prennent en compte un accompagnement sur-mesure et tiennent compte de la dimension intellectuelle, spirituelle, affective et sanitaire de l’élève.

Lutte contre l'échec scolaire : un accompagnement scolaire sur-mesure

Connaissant les nécessités et l’importance pour tout jeune d’avoir des bases scolaires solides, la fondation vous propose de découvrir les différents collèges Apprentis d’Auteuil.

Le collège est le moment et le lieu où les jeunes acquièrent les premières connaissances indispensables à toutes formations futures. A Apprentis d’Auteuil, nous ne nous cantonnons pas de suivre l’élève dans ses cours mais nous l’épaulons également vers la recherche d’un métier grâce à nos différentes alternatives dès la classe de 4ème et 3ème, ce qui leur permettra de découvrir le monde professionnel qui va le mieux lui convenir.

Cette démarche est également mise en place dans nos lycées. Nous proposons ainsi aux jeunes la possibilité d’intégrer des lycées d’enseignement général et technologique mais également professionnels ou agricoles ce qui leur offre un choix de parcours répondant à leurs besoins et leurs envies. La possibilité de leur donner le choix est un des leviers qui nous permet de lutter contre le décrochage scolaire.

Aussi bien au collège qu’en lycée, la scolarité de nos élèves peut être jumelée avec un hébergement et un suivi au sein d’un internat.

Lutter contre le décrochage scolaire : nos approches pour des formations professionnelles

Parmi nos programmes éducatifs et de formations, vous pourrez trouver l’apprentissage. L’apprentissage permet à nos jeunes âgés entre 16 et 25 ans de pouvoir s’initier à un métier en alternant la formation en entreprise (dite pratique) et la formation générale et technique au sein d’un centre de formation.

Pour lutter contre le décrochage scolaire, nous avons également créé de nombreux dispositifs afin d’épauler nos jeunes et les mener vers l’autonomie comme les Ateliers d’Ariane ou le DEPAR (dispositif expérimentale de plateformes pour une alternance réussie).

Pour notre fondation, la lutte contre l'échec scolaire se fait en accompagnant et en aidant les jeunes à trouver la formation qui leur convient. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ou pour poser vos questions, nos équipes se tiennent à votre disposition.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.