Accompagnement des parents - Les actions de la fondation Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

La fondation Apprentis d’Auteuil propose un accompagnement pour les parents et les familles en difficulté en France et à l’international. Découvrez les différents programmes.

La fondation catholique Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique, s’engage auprès des enfants ou des adolescents en difficulté. De nombreuses actions sont mises en place afin d’accompagner au mieux les jeunes qui sont confiés à la fondation et leur permettre de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. Le bien être de chaque enfant et de chaque adolescent est en effet au cœur des préoccupations de la fondation, qui s’efforce à mettre en œuvre des projets éducatifs en France et à l’international. Cette aide se développe également envers les parents, afin de renforcer leur rôle, dans un principe de co-éducation.

Découvrez les actions de la fondation Apprentis d’Auteuil pour l’aide aux parents en difficulté.

Aide à la parentalité – L’écoute comme clé de la réussite

La fondation Apprentis d’Auteuil a développé un service national d’écoute nommé « Ecoute infos famille ». Il s’agit d’un service téléphonique spécialisé, permettant aux familles d’obtenir une écoute confidentielle et sans jugement par des professionnels de l’enfance.

Les parents ou les familles peuvent y poser des questions ou demander conseils sur des situations difficiles rencontrées du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (19h le mardi). Ce service d’aide à la parentalité est joignable au 01 81 89 09 50 ou par mail à l’adresse suivante : eif(at)apprentis-auteuil.org.

Apprentis d’Auteuil a également développé « les maisons des familles » permettant d’accueillir en toute liberté et gratuitement les familles qui le souhaitent. L’objectif de cette aide aux parents en difficulté est de permettre à toute personne ayant une responsabilité éducative de profiter d’une atmosphère neutre et chaleureuse, auprès d’une équipe à l’écoute de toute question.

Accompagnement famille en difficulté – une aide particulière aux jeunes parents

La fondation Apprentis d’Auteuil propose une aide aux jeunes parents rencontrant des difficultés sociales, familiales ou de logement. Cette aide à la parentalité se présente au-delà de l’aspect purement économique et permet aux parents de surmonter leurs difficultés et les soutenir dans leurs rôles de parents. Ainsi des aides à la recherche d’emploi pour les parents ou un accueil de proximité font partis des actions de la fondation Apprentis d’Auteuil.

De nombreuses autres actions d’accompagnement famille en difficulté sont développées en France et à l’international pour les enfants, adolescents et leurs familles. N’hésitez pas à consulter le site pour plus d’informations sur ces actions pour la protection de l’enfance.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.