Fondation Réussir Vendée

Fondation Réussir Vendée

Partager ce contenu sur :

S’engager auprès d’Apprentis d’Auteuil pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Réussir Vendée
Mission : S’engager auprès d’Apprentis d’Auteuil pour l’insertion professionnelle des jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans en Vendée. Une trentaine d’entreprises sont aujourd’hui engagées dans ce programme ambitieux et mobilisateur. Au-delà de l’investissement financier, ces entreprises accompagnent les jeunes de Réussir Vendée dans leur parcours d’insertion, en leur permettant de découvrir le monde de l’entreprise et d’effectuer des stages dans leurs structures.

Patrick Padiou, co-fondateur de la Fondation Réussir Vendée

"Ce sont des jeunes qui, sans ces structures-là n’ont aucune chance dans la vie. C’est vrai que le Père Brottier a commencé avec des orphelins. Aujourd’hui on se retrouve avec une pauvreté qui est sans doute différente mais qui est la même malgré tout. Si on ne fait rien… il faut vraiment que le monde devienne meilleur sinon on n’y arrivera pas".

Témoignage de Patrick Padiou, co-fondateur

Un dispositif soutenu par la Fondation

Le dispositif Réussir Vendée a vu le jour en 2011. Au programme, une alternance de stages en entreprise (8 semaines) répartis sur cinq mois et demi de temps de formation, à destination de jeunes en très grande difficulté d’insertion, qui ont dépassé l’âge de 16 ans, fin de l’obligation scolaire. La plupart ont été orientés par la mission locale, certains par le bouche à oreille.

"On se forme tout au long de sa vie. Moi, j’ai commencé avec mon mari charcutier traiteur il y a 53 ans. On n’avait rien. Un chef d’entreprise, ça doit aussi donner l’envie de travailler ensemble."

Témoignage de Simone Bougro, co-fondatrice, s’adressant aux jeunes.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.