Fondation Bertrand Gonnord

Fondation Bertrand Gonnord

Partager ce contenu sur :

La Fondation Bertrand Gonnord accompagne des actions dès l’enfance, afin de permettre aux enfants et aux jeunes qu’elle soutient de retrouver des repères et de s’intégrer dans la société.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Bertrand Gonnord
Mission : Soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés et de leur famille.

Hervé Gonnord, co-fondateur de la Fondation Betrand Gonnord

"Cette formation va directement à l’essentiel, ce qui nous fait gagner du temps pour travailler notre projet. Les modules de formation sont très variés : travaux pratiques espaces verts et maraîchage, aide à la recherche de stage, visites d’entreprises... Cette formation me permet de faire des rencontres avec des professionnels."

Témoignage d’un jeune en formation

Les projets soutenus par la fondation

La Fondation soutient des initiatives variées qui s'inscrivent dans la durée. Présentation des projets principaux.

  • Les Jardiniers d’Auteuil :

Les Jardiniers d’Auteuil est une formation pré-qualifiante qui accompagne des jeunes de 16 à 25 ans dans l’élaboration de leur projet professionnel et plus largement de leur projet de vie. Le but est d’accueillir des jeunes qui souhaitent travailler un projet d’avenir professionnel en espaces verts et / ou en maraîchage pour une durée de 7 mois où ils réaliseront 2 mois de stage en entreprise. Mais la construction du projet professionnel n’est pas le seul but visé. En effet, Jardiniers d’Auteuil aide les jeunes à prendre conscience de leurs difficultés pour les aider à remédier à ces dernières : travail autour de la santé, la mobilité, le logement, de la communication, l’estime de soi… Les 4 formateurs de ce dispositif travaillent en équipe, avec bienveillance, pour le bien être des jeunes accompagnés et pour les aider à trouver leur place dans la société en s’insérant socialement et professionnellement in fine.

  • Association Solidaires (Le Jardin des Puys) :
    Créé en septembre 2007, le Jardin des Puys, initialement « Jardin de Cocagne », accompagne une quinzaine de personnes « éloignées de l’emploi ». Ce dispositif est basé sur une activité de maraîchage biologique, et de vente des légumes sous forme de paniers à des adhérents consommateurs. L’objectif est de leur permettre de reprendre pied avec le monde du travail, d’essayer de tisser un lien social, et de leur permettre de construire ou de re-construire un projet professionnel. Il leur est ainsi proposé d’effectuer des stages en entreprises afin d’affiner leur projet professionnel. Les contrats de travail qui leur sont proposés d’une période de 6 mois peuvent être reconduits jusqu’à deux ans maximum. Le Jardin des Puys a également développé une dimension autour de la traction animale, permettant une utilisation moindre du tracteur. Il s’avère que la relation Jardinier/Cheval est également constructive dans la reprise de confiance en soi. En effet, la difficulté majeure rencontrée par l’ensemble des jardiniers est bien un manque de confiance, et un isolement social majeur. Le Chantier d’Insertion est la première marche vers une insertion professionnelle durable, mais œuvre également au développement de citoyens responsables.
  • Le « Parc de la Brosse »
    Est un lieu situé sur la Commune de Chauché entre Montaigu et La Roche sur Yon, distant d’une cinquantaine de kilomètres de Nantes. Acquis en juin 2005 par Geneviève et Yves Gonnord, ce superbe parc entièrement clos, constitue un lieu idéal de ressourcement et de détente. Le site a été aménagé pour accueillir 20 à 25 enfants connaissant de grandes difficultés, ainsi que des familles et leurs enfants, dans des conditions de logement optimales. C’est ainsi que 6 mobil-home (dont 3 spécifiquement pour l’accueil de handicapés) ont été installés au milieu des bois et à proximité d’un plan d’eau. Un milieu biotique apaisant où vivent en liberté, biches, daims, lièvres et de nombreux oiseaux. Ce centre de vacances est organisé en lien très étroit avec Apprentis d’Auteuil, ainsi que les programmes pédagogiques axés sur la découverte de la nature. 
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.